Le
prix moyen de la prestation de révision constructeur atteint 234 euros, sur la
base d'un relevé de prix réalisé par l'institut Ipsos sous forme d'appels mystères du 4 au 11 janvier 2017, auprès de 700 centres d'entretien
auto français, sur la base de 100 modèles représentatifs du parc
automobile roulant.
De manière générale sur la prestation révision constructeur avec maintien de la garantie, les centres
autos sont en moyenne moins chers que les concessionnaires.
Le prix moyen relevé chez les
concessionnaires sur la prestation de révision constructeur s'élève à
315 euros.
Les cinq centres
automobiles multimarques audités (Midas, Autodistribution, Norauto, Feu Vert, Speedy) dans le cadre de ce relevé de prix se positionnent en moyenne à
227 euros à prestation comparable.
Les centres
Euromaster affichent une moyenne de
186 euros à prestation comparable, tout en utilisant des produits de marques connues, utilisées par les constructeurs sur leurs véhicules neufs, des filtres Bosch et de l'huile Shell.
Sur les 40 millions d'entrées atelier enregistrées chaque année, 7 millions concernent la révision constructeur. Depuis l'évolution de la Réglementation européenne en 2002, il n'est plus obligatoire de réaliser la révision constructeur chez le concessionnaire de la marque du véhicule pour préserver la garantie constructeur (Règlement (CE) N° 1400/2002 de la Commission du 31 juillet 2002).
| |
| * Euromaster, Midas, Autodistribution, Norauto, Feu Vert, Speedy et les concessionnaires de la marque
|
| ** Midas, Autodistribution, Norauto, Feu Vert, Speedy |
Source: Euromaster
Le dispositif du relevé de prix réalisé par l'institut Ipsos:700 appels téléphoniques, 100 appels par enseigne auditée, réalisés du 4 au 11 janvier 2017. Pour 1 modèle donné, les 7 enseignes étaient appelées.
100 modèles audités représentatifs du parc roulant français selon les données GIPA et CCFA (marque, motorisation, kilométrage, région).
6 enseignes de centres auto audités (Euromaster, Midas, Autodistribution, Norauto, Feu Vert, Speedy) et les concessionnaires de la marque.
Les prix sont basés sur les éléments figurant sur le cahier des charges des constructeurs.