Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Selon une enquête réalisée par la MAIF, le covoiturage est pratiqué de façon occasionnelle principalement par des jeunes de moins de trente ans. C'est essentiellement pour réaliser des économies financières lors de longs trajets, que les jeunes pratiquent le covoiturage.
Pour mieux connaître le comportement des pratiquants du covoiturage, la MAIF a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 2 117 personnes inscrites sur le site Covoiturage.fr.
Pour ses pratiquants, le covoiturage est une alternative économique aux moyens de transports habituels (trains, voiture personnelle, autocars
) pour les trajets longs et les parcours occasionnels.
Selon l'étude réalisée,
- 94% des personnes pratiquant le covoiturage le font pour réaliser des économies financières
- 97% des répondants se déclarent satisfaits de leur dernier trajet
- 66% de ceux qui pratiquent le covoiturage le font ponctuellement quelques fois par an
- 57% des trajets sont supérieurs à 300 kms
- 57% des trajets de plus de 450 kms se sont faits avec 4 personnes ou plus.
- 56% de ceux qui pratiquent le covoiturage le font notamment pour les vacances
Les personnes pratiquant le covoiturage sont plus jeunes que les non pratiquants : 60% d'entre elles ont moins de 30 ans.
Ceux qui pratiquent le covoiturage en tant que passager sont plutôt jeunes (26% sont âgés de moins de 23 ans), étudiants (40%) et vivent en milieu urbain (78%). Dans 59% des cas, ils ne possèdent ni voiture ni moto.
Ceux qui pratiquent le covoiturage uniquement en tant que conducteur sont plus âgés (34% des interrogés ont plus de 40 ans) et occupent plutôt une fonction de cadre (33%).
La recherche d'économies financières est le premier facteur qui pousse les pratiquants du covoiturage, très loin devant la protection de l'environnement (9%), la nécessité (8%), ou pour rendre le trajet plus convivial (5%).
63% des passagers covoiturés choisissent le conducteur en fonction du coût du trajet proposé.
Source: MAIF