Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le grand SUV Hyundai Santa Fe affiche une posture imposante.
Le Santa Fe est long de 4 785 mm, large de 1 900 mm, haut de 1 710 mm et offre un empattement de 2 765 mm.
Le design extérieur se caractérise par une posture large et puissante.
Le grand SUV du segment D Hyundai s'offre une imposante calandre à la forme originale enveloppant les blocs-optiques.
Une moulure enserre la prise d'air inférieure, à la manière d'une pince, à la partie inférieure du bouclier avant, faisant ressortir visuellement la structure de la calandre principale à la forme originale.
Le profil tridimensionnel marqué de la grille de calandre souligne le caractère robuste du grand SUV Santa Fe.
Les feux de jour à LED en forme de T, intégrant les clignotants, créent une signature visuelle exclusive.
Pour accentuer le caractère affirmé de la proue, les angles sont soulignés par des inserts aérodynamiques verticaux.
Les moulures de passages de roue élargies renforcent le caractère affirmé du Sante Fe.
À l'arrière, le design des feux arrière avec graphismes horizontaux allongés renforce l'impression de largeur de la caisse.
Une bande lumineuse rouge relie les deux feux arrière.
L'architecture intérieure du Santa Fe repose sur une disposition horizontale.
Toutes les commandes sont à portée de main du conducteur.
L'intérieur du Santa Fe dispose d'un écran AVN de 10,25 pouces et d'un combiné des instruments numérique 12,3 pouces.
Les conducteurs et passagers avant bénéficient de coussins électriques extensibles offrant 10 positions différentes.
L'espace aux places avant et en deuxième rangée est généreux.
Un système à un bouton sur la banquette de deuxième rangée facilite l'accès des passagers aux sièges de la troisième rangée.
L'accès aux places arrière de troisième rangée est néanmoins délicat.
La hauteur sous toit en troisième rangée permet d'installer des adultes jusqu'à 1,70 mètre mais l'espace aux jambes limité rend ces places inconfortables. A n'envisager qu'en dépannage ou pour des enfants.
Le volume du coffre atteint 571 litres.
Le Santa Fe intègre la technologie de transmission intégrale HTRAC de Hyundai. Le système HTRAC vise à garantir un comportement plus agile et une meilleure répartition du couple en fonction de l'adhérence des roues et de la vitesse du véhicule.
Le Santa Fe se dote d'un sélecteur Terrain Mode située sur la console centrale. La molette permet de basculer entre les différents mode de conduite.
Les différents modes optimisent les performances de conduite et les paramètres du système HTRAC pour s'adapter à différentes situations. Le système intègre des modes de conduite pour le sable, la neige et la boue ainsi que les modes Eco, Sport et Confort. Par ailleurs, le mode conduite intelligente permet au véhicule de reconnaître automatiquement le style de conduite et de sélectionner le mode en conséquence sans intervention du conducteur.
La combinaison des différents modes de conduite avec le système HTRAC contribue à améliorer l'accélération, la stabilité et le rendement énergétique.
Sur les surfaces telles que la neige, le gravier et la boue, le système optimise la motricité pour garantir de meilleures performances en virage.
Sur routes glissantes, la puissance est automatiquement répartie entre les quatre roues.
En mode sport, le système HTRAC garantit une meilleure accélération transférant jusqu'à 50 % du couple sur les roues arrière.
En mode confort, le système améliore la stabilité en transférant jusqu'à 35 % du couple sur les roues arrière.
En mode eco, le système améliore le rendement énergétique en n'ayant recours qu'aux roues avant motrices.
Le grand SUV Hyundai propose des groupes propulseurs hybride et hybride rechargeable: 1.6 litre T-GDi hybride "Smartstream", 1.6 litre T-GDi hybride rechargeable "Smartstream" (début 2021) et 2.2 litres Diesel "Smartstream".
Le 1.6 litre hybride T-GDi "Smartstream" se compose du moteur thermique "Smartstream" T-GDi (suralimentation et injection directe d'essence) 1.6 litre et d'un moteur électrique de 44,2 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh. Le système présente une puissance combinée de 230 ch pour un couple de 350 Nm. Le Santa Fe 1.6 litre hybride T-GDi 230 ch atteint une vitesse de pointe de 187 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 8,9 secondes. Les émissions de CO2 atteignent 149-157 g/km (WLTP).
La version hybride rechargeable se dote du même moteur thermique 1.6 litre T-GDi "Smartstream" associé à un moteur électrique de 66,9 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh. Cette version sera disponible en quatre roues motrices. Elle développe une puissance totale de 265 ch pour un couple combiné de 350 Nm.
Le moteur 1.6 litre T-GDi "Smartstream" intègre la technologie de régulation en continu de la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes (CVVD) de Hyundai.
Il se dote par ailleurs du système de recyclage des gaz d'échappement à basse pression (LP EGR) afin d'accroître encore son rendement énergétique.
La technologie CVVD régule la durée d'ouverture et de fermeture des soupapes en fonction des conditions de conduite. Cela permet d'obtenir un gain de performances tout en améliorant le rendement énergétique et les émissions.
Le système LP EGR renvoie une partie des gaz brûlés par le moteur dans la chambre de combustion, produisant ainsi un effet de refroidissement tout en réduisant les émissions d'oxydes d'azote. Le bloc 1.6 T-GDi bénéficie d'un circuit basse pression qui redirige les émissions de gaz brûlés vers l'avant du compresseur de suralimentation, plutôt que vers le circuit d'admission, afin d'accroître le rendement en cas de forte charge moteur.
Les deux versions hybride et hybride rechargeable sont disponibles avec une transmission automatique à 6 rapports (BVA6). Par rapport à sa devancière, cette transmission offre un passage des rapports optimisé et un meilleur rendement énergétique.
Le bloc Diesel 2.2 litres "Smartstream" avec transmission DCT à bain d'huile à 8 rapports a été optimisé pour offrir un meilleur rendement énergétique et des performances supérieures.
Par rapport à la précédente génération de moteur, ce bloc est réalisé en aluminium. Différentes parties du moteur ont été améliorées, à l'instar par exemple de l'arbre à cames, afin de réduire les frottements internes et d'améliorer le rendement énergétique global. Le moteur est équipé d'un système d'injection sous 2 200 bars améliorant ses performances générales. Le moteur quatre cylindres Diesel développe une puissance de 202 ch pour un couple de 440 Nm disponible de 1 750 à 2 750 tr/min. Il est disponible en versions deux et quatre roues motrices.
Le moteur Diesel 2.2 litres est associé à une transmission à double embrayage à bain d'huile à 8 rapports (DCT-8). Cela permet les passages de rapport souples et propres aux transmissions automatiques classiques tout en optimisant le rendement par rapport à une transmission à double embrayage à sec.
Le système de commande hydraulique se compose d'une pompe à huile électrique à commande à la demande et d'un accumulateur. Le rendement énergétique est accru de 3 % grâce à la réduction des pertes de puissance du moteur et à une meilleure efficacité hydraulique.
Le Santa Fe Diesel 2.2 litres DCT-8 atteint une vitesse de pointe de 205 km/h et accélère de zéro à 100 km/h en 9 secondes. Le moteur Diesel, équipé d'un système de réduction catalytique sélective, affichent des émissions de CO2 de 163-170 g/km (WLTP).
La transmission automatique à 8 vitesses (DCT-8) profite d'un maniement direct grâce à la soupape de commande et au convertisseur de couple multidisque. Un double roulement à billes minimise les pertes par frottement. Il est combiné à une direction montée sur crémaillère (R-MDPS) qui augmente la réactivité de la direction et accroît le rapport de transmission.
Le Santa Fe repose sur une nouvelle plate-forme modulaire de troisième génération retravaillée pour l'électrification.
Cette plate-forme contribue à améliorer les performances, la tenue de route, le rendement énergétique et la sécurité.
La direction du véhicule est lourde.
Placée verticalement, la suspension offre des sensations souples en déplacement en réduisant les chocs et les vibrations sur une route accidentée.
Les amortisseurs verticaux externes optimisent la réactivité et la stabilité tout en améliorant les niveaux de bruit, de vibration et de rigidité en conduisant.
La plateforme intègre un système régulant les écoulements d'air et améliore ainsi les mouvements d'air au sein du compartiment moteur, permettant à la chaleur de se dissiper. Il en résulte une plus grande stabilité à la partie inférieure du véhicule.
La stabilité du Santa Fe est rehaussée par le repositionnement des équipements lourds au sein de la plate-forme. Les équipements lourds sont placés plus bas, ce qui réduit le poids et abaisse le centre de gravité du véhicule.
L'aérodynamique du véhicule a été améliorée de manière à réduire la résistance aérodynamique afin d'augmenter le rendement énergétique.
Les points fixes des leviers de direction ont été positionnés plus près du centre des roues avant pour un comportement plus agile.
Les niveaux de bruits et vibrations ont été réduits par le recours à des systèmes d'insonorisation renforcés dans les pièces soumises aux vibrations.
L'ingénierie optimisée de la plate-forme modulaire de troisième génération contribue également à améliorer la sécurité anticollision. L'adoption d'une structure à chemins de charge multiples, le recours à l'estampage à chaud et l'intégration d'une tôle d'acier à ultra haute résistance, permet à la plate-forme de mieux absorber l'impact en cas de collision tout en minimisant la déformation de l'habitacle.
Le dimensionnement de la plate-forme permet de loger la batterie sous le siège passager sur la version hybride et sous les sièges conducteur et passager sur la version hybride rechargeable, sans impact sur l'habitabilité ou l'espace de chargement.
Le dispositif d'autonivellement contrôle la hauteur de conduite en continu indépendamment de la charge du véhicule grâce à une commande incorporée du nivellement et de l'amortissement.
Le Santa Fe reçoit un système d'infodivertissement 8 pouces qui intègre toutes les fonctions multimédias, de navigation et de connectivité en prenant en charge à la fois Apple CarPlay et Android Auto.
Apple CarPlay qu'Android Auto permettent aux utilisateurs de connecter leurs appareils afin d'offrir et de commander à l'écran les fonctions relatives à la musique ou à la téléphonie.
Le système d'infodivertissement 8 pouces s'accompagne d'un abonnement gratuit de 7 ans aux services Live, qui offrent en temps réel des informations sur la météo, le trafic, les radars, les prix des carburants, les stationnements disponibles en direct ainsi que des recherches en ligne de points d'intérêt.
Le système de navigation est pourvu de cartes 3D et du Lifetime Mapcare Hyundai, avec des mises à jour annuelles gratuites des cartes et du logiciel. Pour améliorer l'utilisation du véhicule, le système comprend une caméra de recul avec des lignes de guidage dynamiques et une vue de la caravane.
Le Santa Fe est équipé d'un tapis de recharge sans fil inductif (norme Qi) pour les téléphones mobiles. L'état de charge du téléphone est visualisé par un petit témoin situé au-dessus.
Le Santa Fe bénéficie d'un port USB et d'un jack Aux.
Le Santa Fe est équipé d'un affichage tête haute qui projette des informations de conduite pertinentes sur le pare-brise.
Le Santa Fe bénéficie d'une rigidité élevée grâce au recours à de l'acier à haute résistance (57%), à une forte absorption d'énergie en cas d'impact et à une distorsion minimisée afin de protéger les passagers en cas de collision.
Six airbags sont installés en tout à l'intérieur du Santa Fe (deux airbags frontaux, deux airbags latéraux et deux airbags rideaux entre la première et la deuxième rangée, pour protéger le conducteur et les passagers).
Le grand SUV sept places Hyundai dispose de toute une panoplie de systèmes de sécurité et d'aide à la conduite SmartSense de Hyundai : freinage d'urgence autonome avec reconnaissance piéton et fonction intersection (FCA), régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation, assistance active à la conduite sur autoroute (HDA), alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage (PCA), surveillance active des angles morts voie (BCA), assistance active au suivi de voie (LFA), affichage caméra des angles morts (BVM), assistance active au stationnement à distance (RSPA) et assistance à la sortie du véhicule via système de surveillance des angles morts (SEA).
Le Rear Occupant Alert protège les enfants. Le Rear Occupant Alert contrôle les sièges arrière et alerte le conducteur quand il quitte la voiture. Un détecteur à ultrasons surveille les sièges arrière pour détecter les mouvements d'enfants. Le système rappelle d'abord au conducteur de vérifier les sièges arrière à l'aide d'un message sur l'affichage central du groupe d'instruments lorsqu'il coupe le moteur. S'il détecte du mouvement sur les sièges arrière après le verrouillage du véhicule par le conducteur, il déclenche le klaxon et fait clignoter les feux. Le système s'active également quand des enfants s'enferment accidentellement dans la voiture.
Le système Rear Cross-Traffic Collision-Avoidance Assist avertit le conducteur et freine automatiquement pour éviter des collisions quand des véhicules approchent sur le côté ou quand vous sortez en marche arrière de zones à faible visibilité. Exploitant les radars des angles arrière, il scanne une zone de 180° derrière le véhicule. Il fonctionne lorsque la marche arrière est enclenchée.
Le système Safety Exit Assist prévient les accidents quand des portières sont ouvertes et que des véhicules approchent de derrière. Utilisant le radar, il détecte les véhicules en approche et avertit le conducteur quand une portière est ouverte. Quand le conducteur tente de déverrouiller les portières protégées par la sécurité enfant et que le système détecte du trafic en approche, le véhicule maintient la sécurité enfant et émet un avertissement sonore.
Le freinage d'urgence autonome avec reconnaissance piéton et fonction intersection (FCA) alerte le conducteur dans des situations d'urgence et freine de façon autonome s'il le faut. Utilisant le radar avant et les capteurs des caméras, il opère en trois étapes. Après un avertissement visuel et sonore initial du conducteur, il commande les freins en fonction du niveau de danger de la collision et applique un effort de freinage maximal pour éviter une collision ou minimiser les dommages quand celle-ci est inévitable. Le système est activé quand un véhicule ou piéton est détecté devant la voiture et fonctionne à des vitesses de 10 km/h ou plus.
Le système Lane Keeping Assist alerte le conducteur de mouvements dangereux à plus de 60 km/h en détectant la position de la voiture. Il émet une alarme avant que celle-ci ne se franchisse des lignes blanches, grises et bleues ainsi que des plots réfléchissants sur la route et émet un avertissement visuel et sonore à l'attention du conducteur avant de corriger la trajectoire et de le ramener à une position sûre.
Le système Blind Spot Collision Warning surveille les angles arrière et, si un autre véhicule est détecté, une alerte visuelle apparaît sur les rétroviseurs extérieurs. Si le conducteur active alors les clignotants, un signal sonore est émis. Cela s'applique également à des changements de voie quand un véhicule est détecté.
Le système d'alerte de circulation transversale arrière avec fonction freinage (PCA-R) utilise une caméra de recul et des capteurs à ultrasons arrière pour détecter les obstacles en marche arrière, émet un avertissement et freine automatiquement le véhicule si nécessaire, en cas de risque de collision.
Le système d'assistance active au stationnement à distance (RSPA) permet au conducteur de déplacer le Santa Fe vers l'avant ou vers l'arrière à l'aide de la clé, depuis l'extérieur du véhicule.
Le système d'assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) est une combinaison de l'assistance active au suivi de voie et du régulateur de vitesse intelligent, qui utilise des capteurs et des données cartographiques pour régler automatiquement la vitesse dans les zones avec limitation. Un bouton sur le volant permet au conducteur d'activer le système HDA d'une simple impulsion.
Le grand SUV Hyundai a obtenu 5 étoiles sur 5 possibles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le Hyundai Santa Fe a réalisé un score de 94% pour la protection des adultes, de 88% pour la protection des enfants, de 61% pour la protection des piétons et de 76% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Depuis le lancement du premier Santa Fe, en 2001, Hyundai a vendu plus de 400 000 Santa Fe en Europe au cours des 17 dernières années.
Hyundai a vendu plus de 48 000 Santa Fe en France depuis 2001: 29 692 unités de la première génération (2001-2006), 13 595 unités de la deuxième génération (2006-2012) et 4 838 exemplaires de la troisième génération (2012-2019).
Le Santa Fe est commercialisé à partir de 44 050 euros (1.6 T-GDi Hybrid 230 BVA6 7 places Intuitive) avec une garantie 5 ans kilométrage illimité.
Le catalogue des options se limite à la peinture métallisée et à un toit panoramique ouvrant
Les ventes du Santa Fe ont atteint 1 640 unités en France en 2023 (1 294 unités en 2022, 1 476 unités en 2021, 340 exemplaires en 2020, 338 exemplaires en 2019, 99 exemplaires en 2018, 338 exemplaires en 2017, 814 ventes en 2016, 808 unités en 2015, 791 ventes en 2014, 1 190 en 2013, 852 en 2011 et 923 en 2010).
Les principaux équipements de série du Hyundai Santa Fe:
Intuitive
Aide au stationnement avant et arrière
Allumage automatique des feux
Assistance active au maintien et au suivi de voie
Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
Capteur de pluie
Climatisation automatique bi-zone
Commandes audio au volant
Compatibilité Apple CarPlay et Android Auto
Connexion Bluetooth
Détection de fatigue du conducteur
Drive Mode
Eclairage d'accueil sous les rétroviseurs
Feux avant bi-LED
Feux de jour et de position avant à LED
Feux de route intelligents
Frein de parking électrique avec fonction auto-hold
Freinage d'urgence autonome avec reconnaissance piéton
Jantes alliage 17 pouces
Prises USB
Rails de toit
Rétroviseur intérieur jour/nuit automatique
Rétroviseurs rabattables automatiquement
Roue de secours de taille normale
Siège conducteur avec support lombaire
Sièges arrière inclinables et coulissants
Sièges avant chauffants
Système d'accès mains-libres et démarrage sans clé
Système multimédia avec écran tactile 8 pouces
Transmission à commande électrique
Volant et pommeau de levier de vitesses gainés cuir
Creative ajoute à la version Intuitive :
Alerte de présence de passager arrière
Assistance à la sortie du véhicule
Calandre finition chromée
Compteur digitaux 12,3 pouces
Chargeur sans fil pour téléphone compatible
Eclairage d‘ambiance à LED
Entourage de vitres chromé
Hayon mains-libres intelligent
Jantes alliage 19 pouces
Feux arrière à LED
Freinage d‘urgence autonome avec reconnaissance piéton, cycliste et fonction intersection
Pare-brise athermique
Planche de bord avec habillage similicuir
Protections avant et arrière grain métal
Protections de bas de caisse chromées
Reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
Régulateur de vitesse adaptatif intelligent
Sellerie cuir (dossier et assise)
Services connectés Bluelink
Sièges avant réglables électriquement
Surveillance active des angles morts
Système audio premium Krell avec subwoofer et amplificateur
Système de navigation Europe avec mise à jour de la cartographie incluse et services Hyundai Live
Système multimédia avec écran tactile 10,25 pouces
Vitres arrière surteintées
Executive ajoute à la version Creative :
Affichage caméra des angles morts
Affichage tête-haute sur pare-brise
Assistance active à la conduite sur autoroute
Caméra 360° avec lignes de guidage dynamiques
Eclairage intérieur à LED
Feux avant bi-LED type projection avec clignotants à LED
Jantes alliage 20 pouces (Sur Diesel uniquement)
Prise 220V à l'arrière
Réglage électrique de la longueur d'assise sur le siège conducteur
Roue de secours temporaire (sur Diesel uniquement)
Siège conducteur à mémoire
Sièges arrière chauffants
Sièges avant ventilés
Suspensions arrière avec correcteur d'assiette
Toit ouvrant panoramique avec volet occultant électrique
Volant chauffant
Date de l'article 23/01/2024
Découvrez nos comparatifs
HYUNDAI Santa Fe
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 8 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires