Le
SUV urbain Toyota Yaris Cross obtient la
note maximale de
5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
Le SUV urbain
Toyota Yaris Cross réalise un score de 86% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 78% pour la protection des piétons et de 81% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La plateforme GA-B de la Toyota Yaris Cross offre une
structure de caisse rigide.
Des matériaux solides mais légers, à haute résistance à la traction, sont utilisés à des endroits stratégiques de la
voiture pour réduire sa masse.
Le SUV urbain surélevé Toyota intègre les
dispositifs de sécurité active et les
fonctions avancées d'assistance au conducteur du pack Toyota Safety Sense.
Le Toyota Safety Sense comprend entre autres le système pré-collision Toyota ou PCS qui aide le conducteur à identifier et à éviter les autres
voitures, les piétons et les cyclistes lorsqu'un risque de collision est détecté, le système de feux de route adaptatifs (de série à partir de la finition Design), le régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu'à l'arrêt, l'alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file et la fonction de lecture des panneaux de signalisation.
La
protection anticollision est capable de détecter des piétons sur le trajet de la voiture (à une vitesse maximum de 80 km/h), de jour comme de nuit, ainsi que des cyclistes, de jour seulement. La plage de vitesse entre les véhicules du système de sécurité de pré-collision (PCS) atteint 180 km/h.
L'
assistant de franchissement d'intersection permet d'éviter le risque courant de collision avec un autre véhicule ou un piéton à un croisement. Si le système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle la voiture va s'engager, ou s'il y a un risque qu'elle croise la route d'autres véhicules, une alarme sonore se déclenche et, si le conducteur ne réagit pas, le frein d'urgence automatique est actionné. Cette fonctionnalité est active entre 10 et 25 km/h.
Le
régulateur de vitesse adaptatif fonctionne entre 0 et 180 km/h. Il arrête la voiture si le véhicule qui la précède s'immobilise. Si l'arrêt dure moins de trois secondes, le redémarrage est automatique. Après un temps d'arrêt plus long, la voiture redémarre d'une légère pression sur l'accélérateur, ou sur la commande ACC au volant.
Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne en liaison avec le système de lecture des panneaux de signalisation du véhicule, afin de proposer au conducteur d'adapter le réglage de sa vitesse en fonction des limitations détectées.
L'
assistant de trajectoire avec aide au maintien dans la file détecte les marquages au sol et si le véhicule dévie de sa voie sans que les clignotants soient enclenchés, une alerte sonore se déclenche. Le conducteur peut désormais utiliser l'aide au maintien dans la file, qui permet de maintenir le véhicule au centre de sa voie. Le système est capable de reconnaître les marquages au sol blancs et jaunes standard et les bords des routes (trottoirs, herbe ou terre). Ainsi, l'aide au maintien dans la file est presque toujours opérationnelle, sur route droite ou sinueuse. Si les marquages au sol ne sont pas visibles ou pas détectés, le système suivra la trajectoire du véhicule qui le précède, tout en se maintenant dans sa voie de circulation.
L'
assistance directionnelle d'urgence vient aider le conducteur s'il y a risque de collision avec un piéton, ou un obstacle dans sa trajectoire, et qu'il faut donner un coup de volant afin d'éviter l'impact. Le système fournit un couple de braquage plus important pour améliorer la stabilité du véhicule et prévenir une éventuelle sortie de voie.
Outre ces
aides à la conduite, la Yaris Cross est dotée de série d'airbags centraux. Ils se déploient en cas d'impact latéral, pour éviter au conducteur et au passager de se percuter.
En option, l'avertisseur d'angle mort prévient le conducteur de la présence de véhicules qu'il aurait pu ne pas voir, de chaque côté de la Yaris Cross.
Résultats Euro NCAP du SUV urbain Toyota Yaris Cross:Note globale: 5
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 84%
Protection des piétons: 78%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 81%
La vidéo du crash-test Euro NCAP du SUV urbain Toyota Yaris Cross sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto