La
citadine électrique Alpine A290 obtient quatre étoiles sur cinq possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
La citadine électrique Alpine A290 de 1 449 kg a totalisé 80% pour la protection des adultes, 80% pour la protection des enfants, 76% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 68% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
La citadine électrique Alpine A290 repose sur la plateforme de la
Renault 5 E-Tech Electric.
Les résultats de la Renault 5 E-Tech Electric ont été pris en compte pour établir les résultats de l'Alpine A290 électrique.
La plateforme dédiée à l'électrique AmpR Small de Renault optimise la répartition des masses (moins de poids sur le train avant) et abaisse le centre de gravité.
La batterie participe à la rigidité de la
voiture et son positionnement maximise l'
espace habitable.
L'architecture de type skateboard et le moteur de taille réduite permettent de compacter la partie avant de la voiture et d'offrir un empattement court.
Les voies larges renforcent la stabilité et permettent l'emploi de pneus plus larges.
Les 26
aides à la conduite (ADAS) de l'A290 incluent le système de surveillance d'attention du conducteur, le freinage automatique d'urgence en marche arrière, la détection avant et arrière avec correction de trajectoire d'urgence et la sortie sécurisée des occupants.
Un bouton My Safety Switch, situé à gauche du volant, permet au conducteur en un simple geste de sélectionner ses préférences de réglage d'ADAS, en choisissant leur mise en route ou leur arrêt, leur niveau d'intervention et la présence d'alertes sonores.
L'A290 propose de série le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go et une fonction permettant de se décentrer dans la voie pour laisser passer des deux-roues.
Résultats Euro NCAP 2024 de l'Alpine A290:Note globale: 4
Protection des adultes: 80%
Protection des enfants: 80%
Protection des piétons: 76%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 68%