La
citadine Renault 5 E-Tech Electric obtient
quatre étoiles sur cinq possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
La citadine
électrique Renault 5 E-Tech Electric de 1 449 kg a totalisé 80% pour la protection des adultes, 80% pour la protection des enfants, 76% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 68% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
La Renault 5 E-Tech electric est conçue sur la plateforme AmpR Small (anciennement plateforme CMF-B EV) dédiée aux
véhicules électriques du segment B de Renault.
La plateforme électrique AmpR Small partage avec la plateforme CMF-B des
Renault Clio et
Renault Captur certains éléments qui n'ont pas d'impact sur la performance électrique, comme le train avant.
La sécurité passive de la Renault 5 E-Tech electric repose sur un développement spécifique de la structure centrale du berceau qui accueille la batterie. Les traverses de fixation des sièges ont été conçues pour protéger la batterie sans nécessité de renfort à l'intérieur du caisson et sans ajouter de pièces complémentaires.
La Renault 5 E-Tech electric intègre jusqu'à 26
aides à la conduite (ADAS) dont un régulateur de vitesse adaptatif intelligent qui anticipe le contexte de la route et la délégation de conduite de niveau 2 avec l'Active Driver Assist.
Le système de surveillance d'attention du conducteur, le freinage automatique d'urgence en marche arrière, la détection avant avec correction de trajectoire d'urgence, la détection arrière avec correction de trajectoire d'urgence et la sortie sécurisée des occupants font partie des
équipements.
Alors que la réglementation impose l'activation globale des aides à la conduite (ADAS) à chaque démarrage, un bouton My Safety Switch, situé à gauche du volant, permet au conducteur en un simple geste d'activer ou désactiver ses préférences de réglage sur cinq ADAS en même temps, en ayant choisi leur activation ou non, leur niveau d'intervention, la présence d'alertes sonores, etc. Ces choix de personnalisation s'effectuent via les réglages du véhicule sur l'écran multimédia.
L'Active Driver Assist permet d'affronter en toute décontraction la circulation chargée des retours de week-end. Il donne accès à la délégation de conduite de niveau 2, en combinant les actions du régulateur de vitesse adaptatif contextuel avec « Stop & Go » et de la fonction de centrage dans la voie. Le conducteur a la possibilité de décentrer volontairement le véhicule en cas de trafic ralenti sous 50 km/h, afin de laisser de la place pour les motos ou un corridor de sécurité pour les véhicules de secours.
Le régulateur de vitesse adaptatif contextuel permet au véhicule de s'adapter de manière prédictive au tracé de la route, en anticipant les rond-points, les virages, les changements de limitation de vitesse.
Le système de freinage automatique post-accident bloque automatiquement les freins du véhicule en cas de collision pour atténuer les conséquences d'une éventuelle collision secondaire et du nouvel impact qui pourrait en résulter.
Résultats Euro NCAP 2024 de la Renault 5 E-Tech Electric:Note globale: 4
Protection des adultes: 80%
Protection des enfants: 80%
Protection des piétons: 76%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 68%