Le
SUV urbain électrique Volvo EX30 obtient
cinq étoiles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
Euro NCAP est l'un des principaux organismes indépendants d'évaluation de la
sécurité automobile en Europe en informant sur les
performances de sécurité des
voitures disponibles sur le marché.
Le SUV urbain électrique
Volvo EX30 de 1 775 kg a totalisé 88% pour la protection des adultes, 85% pour la protection des enfants, 79% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 80% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
« Bien que nous concevions toujours nos voitures pour qu'elles soient sûres dans le monde réel et pas seulement pour qu'elles excellent dans les évaluations de sécurité, ce résultat souligne les solides performances de l'EX30 en matière de sécurité », a déclaré Asa Haglund, responsable du Centre de sécurité de Volvo.
« Avec l'EX30, nous avons franchi un nouveau palier en matière de sécurité urbaine, en créant un petit SUV qui veille sur vous, ainsi que sur les autres usagers dans les rues très fréquentées des villes modernes. »En tant que plus petit SUV de Volvo, l'EX30 procure la même sécurité que celle attendue de n'importe quel autre véhicule Volvo. Doté de systèmes de sécurité développés grâce à des connaissances en matière de sécurité, issues de recherches sur les accidents depuis plus de 50 ans, ce SUV est conçu pour aider à protéger son conducteur et ses passagers en cas d'accident dans la vie réelle.
Il y parvient grâce à une technologie de retenue moderne, ainsi qu'à une conception structurelle qui répond aux exigences internes en matière de sécurité. Ces exigences dépassent souvent les critères des tests officiels et sont conçues pour préparer les modèles Volvo à différents scénarios du monde réel qui peuvent parfois être beaucoup plus compliqués que les tests standardisés.
Outre les normes rigoureuses en matière de sécurité passive, l'EX30 est également équipé d'un ensemble avancé de fonctionnalités de sécurité active, conçues pour aider à éviter et à atténuer les collisions ou les risques.
Un système avancé d'alerte vigilance conducteur (de série) informe le conducteur lorsque le système remarque qu'il est nécessaire de porter plus d'attention sur le trafic ou que la conduite semble anormale.
En ville, le frein automatique aux intersections de l'EX30 est conçu pour aider à prévenir ou à atténuer les accidents aux intersections. Si une autre
voiture traverse sa trajectoire de manière inattendue, la fonction d'intervention automatique des freins est conçue pour arrêter la voiture.
L'EX30 intègre une alerte à l'ouverture d'une portière. S'il est activé, ce dispositif peut avertir par des signaux visuels et sonores lorsque la porte est sur le point de s'ouvrir devant un cycliste qui passe. Les incidents dits « de coups de portière » sont responsables d'un nombre important d'accidents de cyclistes et lorsqu'elle est activée, l'alerte d'ouverture de porte peut aider à réduire ce type d'incidents.
La protection des personnes à l'intérieur du véhicule en cas d'accident est une priorité pour Volvo. La conception structurelle du Volvo EX30 avec le renforcement de la cage de protection, des montants A, B et C ainsi que du toit reflète cet engagement.
Comme il s'agit d'une
voiture électrique, une attention particulière a été portée à l'intégrité de la batterie. Le châssis et la cage de protection sont construits avec différentes formes d'acier haute résistance qui compensent efficacement l'impact d'une éventuelle collision.
Le Volvo EX30 comprend également un airbag latéral additionnel situé à l'intérieur du siège du conducteur et se déployant entre les sièges conducteur et passager avant. Il est conçu pour limiter les blessures à la tête et au thorax en cas d'impact latéral.
Résultats Euro NCAP 2024 du SUV urbain électrique Volvo EX30:Note globale: 5
Protection des adultes: 88%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 79%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 80%