Le
grand SUV Hyundai Santa Fe obtient quatre étoiles sur cinq possibles à l'
Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP selon le protocole en vigueur depuis 2023.
Le grand SUV
Hyundai Santa Fe de 2 050 kg a totalisé 84% pour la protection des adultes, 88% pour la protection des enfants, 74% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 77% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
En 2023, le protocole de test de sécurité de l'Euro NCAP a été mis à jour pour inclure de nouveaux systèmes de détection de présence d'enfants, des spécifications pour la submersion des véhicules ainsi que les dernières technologies qui détectent et réagissent aux motocyclistes et aux usagers vulnérables de la route.
L'obtention de la
note cinq étoiles d'Euro NCAP depuis 2023 est plus exigeante avec le protocole de test mis à jour.
La capacité du véhicule testé à protéger les occupants et les usagers vulnérables de la route en cas d'accident (sécurité passive), à prévenir ou à minimiser les conséquences d'un accident de la route (sécurité active) et des informations complètes sur le sauvetage après l'accident sont désormais essentielles pour atteindre un niveau élevé.
Le Hyundai Santa Fe obtient cinq étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme) avec le pack Sécurité.
Equipé du pack Sécurité, le grand SUV Hyundai Santa Fe de 2 050 kg a totalisé 84% pour la protection des adultes, 88% pour la protection des enfants, 74% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 79% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
La sécurité du Santa Fe repose sur une structure de caisse renforcée, l'utilisation d'acier haute résistance et l'intégration de pièces estampées à chaud.
Le Santa Fe intègre un système d'airbags comprennant10 airbags, dont un airbag de genoux côté conducteur, un airbag central et des airbags latéraux au niveau de la deuxième rangée de sièges.
Le Santa Fe se dote de nombreux systèmes de sécurité et d'
aide à la conduite qui contribuent à réduire l'intervention du conducteur.
Le système de freinage d'urgence autonome (FCA 2) émet une alerte en cas de brusque ralentissement du véhicule qui précède ou de détection d'un risque de collision à l'avant. Le système de freinage d'urgence autonome de niveau 2 alerte le conducteur en cas de brusque ralentissement du véhicule qui précède ou de risque de collision. Le système intègre des fonctions d'aide au braquage, d'aide automatique à l'évitement des collisions et d'aide à l'évitement d'urgence pour assister le conducteur dans toutes sortes de situations : intersection, croisement, changement de voie avec véhicule circulant en sens inverse, risque de collision avec un véhicule circulant en sens inverse et changement de file.
L'assistance active au suivi de voie fait appel à une caméra montée sur le pare brise pour identifier tout déport du véhicule, et agit légèrement sur la direction pour corriger sa trajectoire et le ramener au centre de sa voie.
L'assistance active au maintien de voie (LKA) veille à ce que le véhicule demeure au centre de sa voie de circulation. L'assistance active au maintien de voie émet une alerte si le véhicule roule au dessus d'une certaine vitesse et quitte sa voie de circulation sans que le clignotant n'ait été activé.
Le système anticollision avec détection des angles morts (BCA) émet un avertissement en cas de risque de collision avec un véhicule venant de l'arrière alors même que le conducteur indique son intention de changer de voie en activant le clignotant. Le moniteur d'affichage des angles morts affiche la vue arrière du côté où le clignotant a été activé. Le système anticollision avec détection des angles morts (BCA) active automatiquement les freins en cas de détection d'un risque de collision avec un véhicule situé dans l'angle mort lors d'un changement de voie ou en conduite en marche avant. En outre, le système s'active lorsque Santa Fe quitte une place de stationnement en créneau alors qu'un véhicule est en approche.
Le système d'affichage des angles morts (BVM) affiche la vue latérale arrière lorsque le clignotant est activé lors des changements de voie.
L'assistance à la sortie en sécurité (SEA) verrouille les portes et alerte les occupants en cas de détection d'un risque de collision avec un véhicule lorsque Santa Fe est en stationnement.
Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) utilise les informations fournies par le panneau de signalisation détecté et le système de navigation pour indiquer au conducteur la vitesse limite autorisée et lui fournir des informations supplémentaires sur la route empruntée, tout en l'aidant à respecter la limitation de vitesse.
Le régulateur de vitesse adaptatif permet de conserver une distance de sécurité avec le véhicule en amont en opérant un serrage des freins et en ajustant la vitesse à l'aide des capteurs radar frontaux. Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent couplé au système de navigation permet de maintenir une vitesse de sécurité en virage sur autoroute.
Le système d'assistance active à la conduite sur autoroute de niveau 2 avec détection de présence des mains sur le volant permet de maintenir une vitesse et une distance prédéfinies par rapport au véhicule qui précède. Il assiste également le conducteur lors de ses changements de voie sur autoroute et permet de centrer le véhicule dans sa voie de circulation. Le système reste actif tant qu'il détecte la présence des mains sur le volant.
L'alerte de présence de passager arrière (ROA) contribue à garantir la sécurité des passagers arrière. Si le conducteur
coupe le contact et quitte son véhicule, le système émet une alerte sonore et affiche un message sur le combiné d'instrumentation invitant le conducteur à vérifier qu'aucun passager ni objet n'a été oublié sur la banquette arrière.
La fonction de détection de fatigue du conducteur (DAW) analyse l'attention du conducteur et émet un avertissement s'il détecte un niveau d'attention insuffisant.
Le système de surveillance du conducteur (DMS) analyse les signes vitaux du conducteur afin de garantir une sécurité de conduite optimale.
Le système de gestion intelligente des feux de route (HBA) règle automatiquement la portée des projecteurs (basculement des feux de route aux feux de croisement) en fonction de l'intensité lumineuse des projecteurs des autres véhicules et des conditions de circulation.
La caméra de recul fournit au conducteur des images en temps réel de tous les obstacles potentiellement présents à l'arrière du véhicule.
La caméra 360° affiche une vidéo de l'
environnement du véhicule pour un stationnement en toute sécurité.
Le système de détection de trafic arrière avec fonction freinage émet une alerte en cas de risque de collision avec un objet situé à l'arrière du véhicule lors de manœuvres en marche arrière, et active automatiquement le freinage d'urgence en cas de risque accru de collision.
L'alerte de distance de stationnement avant/arrière assiste le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement en déclenchant un signal sonore en cas de détection d'un objet à une distance de 100 cm en avant et de 120 cm en arrière du véhicule. Le système d'aide au stationnement à distance permet au conducteur de stationner son véhicule ou de quitter une place de stationnement à distance, depuis l'extérieur du véhicule.
L'affichage tête haute (HUD) de 12 pouces permet de limiter les mouvements des yeux du conducteur en projetant les informations du véhicule directement sur le pare-brise. L'affichage tête haute fournit des informations de conduite essentielles et des éléments de
conduite autonome.
Grâce à l'assistance active au stationnement intelligent à distance (RSPA), le conducteur peut s'insérer en marche arrière dans une place de stationnement et la quitter en marche avant en utilisant la clé intelligente, le tout sans être à bord du véhicule.
L'assistance au stationnement à distance (RSPA) permet de stationner le véhicule ou de quitter une place de stationnement à distance. Ce système fait appel aux capteurs du véhicule pour gérer automatiquement la direction, l'accélération, la décélération et les changements de rapport. Il intègre une fonction de commande à distance par le biais de la clé intelligente, qui permet au conducteur, si nécessaire, de contrôler son véhicule sans être au volant.
Résultats Euro NCAP 2024 du grand SUV Hyundai Santa Fe:Note globale: 4
Protection des adultes: 84%
Protection des enfants: 88%
Protection des piétons: 74%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 77%
Résultats Euro NCAP 2024 du grand SUV Hyundai Santa Fe avec pack Sécurité:Note globale: 4
Protection des adultes: 84%
Protection des enfants: 88%
Protection des piétons: 77%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 79%