La
berline à hydrogène Toyota Mirai obtient la
note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2021.
La berline à pile à combustible Toyota Mirai réalise un score de 88% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 80% pour la protection des piétons et de 82% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La seconde génération de la Toyota Mirai à pile à combustible (FCEV) repose sur la
plateforme GA-L de Toyota.
La pile à combustible est logée dans le compartiment avant afin d'offrir plus d'
espace aux passagers et de pouvoir accueillir cinq personnes.
L'adoption de la plateforme GA-L permet de
positionner trois réservoirs d'hydrogène haute pression.
Les
trois réservoirs sont disposés dans une configuration en « T ».
Le plus long est placé en longueur, centré sous le plancher du véhicule. Il est encadré par deux réservoirs plus petits placés sous le coffre et les sièges arrière.
Leur position contribue à abaisser le centre de gravité de la berline électrique à pile à combustible sans compromettre l'espace de chargement.
Les trois réservoirs ont une
construction multicouche plus rigide et plus légère (l'hydrogène représente 6% du poids combiné du carburant et des réservoirs).
La
batterie lithium-ion haute tension et le moteur électrique sont positionnés au-dessus de l'essieu arrière.
La
rigidité de la caisse a été augmentée avec des renforts, une application plus importante de colle pour relier les éléments entre eux et l'utilisation du soudage par laser.
La Mirai est équipée de la
dernière version du pack Toyota Safety Sense, un ensemble de technologies de sécurité active conçues pour aider à prévenir ou à atténuer les collisions dans un large éventail de situations de circulation.
Le
système pré-collision (PCS) permet la détection de véhicule venant en sens inverse (de jour), l'assistance directionnelle d'urgence (ESA), la détection des piétons (jour et nuit) et des cyclistes (de jour), ainsi que l'assistant de franchissement d'intersection.
Le système PCS active automatiquement le freinage en cas de risque de collision avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule. L'assistance directionnelle d'urgence (ESA) est activée simultanément. Elle vient aider le conducteur s'il faut donner un coup de volant afin d'éviter l'impact. Le système ESA fournit un couple de braquage plus important pour améliorer la stabilité du véhicule et prévenir une éventuelle sortie de voie.
L'
assistant de franchissement d'intersection permet d'éviter le risque courant de collision avec un autre véhicule ou un piéton à un croisement. Si le système détecte un piéton qui traverse la rue dans laquelle la
voiture va s'engager, ou s'il y a un risque qu'elle croise la route d'autres véhicules, une alarme sonore se déclenche et, si le conducteur ne réagit pas, le frein d'urgence automatique est actionné.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) fonctionne à toutes les vitesses. Il ralentit ou arrête automatiquement la voiture si le véhicule qui la précède décélère ou s'immobilise. L'ACC est connecté au système de lecture des panneaux de signalisation afin de proposer au conducteur d'adapter le réglage de sa vitesse en fonction des limitations détectées.
Si le conducteur actionne le clignotant pour effectuer un dépassement alors que le régulateur de vitesse adaptatif est activé, une accélération progressive est automatiquement appliquée pour faciliter la manœuvre, dans la limite de la vitesse maxi programmée par le conducteur.
Le
système de réduction de la vitesse en courbe ralentit automatiquement le véhicule lorsqu'il détecte un mouvement de volant dans un virage.
L'
assistant de trajectoire (LTA) aide le conducteur à rester centré sur sa voie de circulation. Si le système juge qu'il y a un risque d'écart trop important, le Lane Trace Assist (LTA) applique automatiquement une force sur la direction afin d'inciter à reprendre la ligne correcte et éviter la sortie de route.
La Mirai dispose d'une
structure de sécurité anticollision conçue pour protéger les occupants du véhicule, la pile à combustible et les réservoirs d'hydrogène en cas de choc. La structure renforcée minimise la déformation de l'habitacle en canalisant l'absorption des forces d'impact.
Pour répondre aux caractéristiques spécifiques d'un FCEV, des éléments en aluminium sont intégrés dans la structure de la pile à combustible pour atténuer les effets d'un impact frontal.
Des
capteurs implantés dans toute la voiture
détecteraient immédiatement toute fuite d'hydrogène et allumeraient alors un voyant d'avertissement sur le combiné d'instrumentation. Les trois réservoirs sont situés à l'extérieur de l'habitacle et du coffre, de sorte que tout gaz s'en échappant se disperserait rapidement dans l'atmosphère.
Les réservoirs sont recouverts d'une résine de fibre de carbone renforcée, légère et solide. Dans le cas peu probable d'un incendie ou d'une augmentation de la température à l'intérieur des réservoirs, une soupape de sécurité libère automatiquement le gaz pour éviter la rupture.
Résultats Euro NCAP de la berline à hydrogène Toyota Mirai:Note globale: 5
Protection des adultes: 88%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 80%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 82%