Le logiciel de mannequins virtuels Toyota modélise la position du corps
Des études menées par l'Institut japonais de recherche sur les accidents de la route en 2007 montrent que pour éviter une collision, près de la moitié des
conducteurs réagissent de façon défensive (par un freinage ou un coup de volant brutal) et que, simultanément, les occupants du véhicule ont tendance à se raidir.
Or, la posture, raide ou au contraire détendue, a une incidence notable sur les mouvements du corps en cas d'accident.
Le programme de « mannequins virtuels » est destiné à l'
analyse informatique des blessures corporelles causées par les collisions de véhicules.
Depuis son lancement en 2000, le programme THUMS permet de simuler et
d'analyser les blessures provoquées par des accidents de la circulation.
Les
mannequins humains virtuels utilisés dans les programmes de simulation d'accidents
Toyota sont capables de
reproduire les réflexes de défense adoptés par les occupants d'un véhicule quelques instants avant la collision, notamment le raidissement du corps en prévision de l'impact.
En
simulant à différents degrés la détente ou la contraction du corps, le programme THUMS permet une analyse informatique plus détaillée des blessures consécutives à une collision.
Grâce à la
modélisation musculaire, le programme THUMS est capable de simuler des changements de position avant et après l'accident.
Il est ainsi possible d'étudier avec plus d'acuité l'efficacité des ceintures, coussins gonflables et autres
équipements de sécurité, mais aussi des technologies de sécurité active comme les systèmes précollision.
En simulant de nombreuses caractéristiques de différentes parties du corps humain, de sa forme générale à la structure du squelette en passant par la peau, le mannequin virtuel THUMS permet d'analyser en détail les fractures osseuses, les lésions ligamentaires et autres blessures que peut engendrer une collision
automobile.
Jusqu'à la sortie en 2019 de la version 6, le programme THUMS n'a cessé d'évoluer avec l'arrivée de
« mannequins » de sexe, d'âge et de gabarit différents, qui incluent la structure du squelette, le cerveau, les organes internes et les muscles.
Par rapport aux mannequins réels habituellement utilisés dans les
crash-tests, le programme THUMS est capable d'analyser plus finement les blessures car il modélise précisément la forme et la résistance des corps humains. En outre, la simulation informatique permet de répéter l'analyse de différents scénarios, tout en réduisant considérablement les délais de développement et les coûts des
essais de chocs (crash-tests).
Actuellement, plus d'une centaine de constructeurs, équipementiers, universités, instituts de recherche et autres exploitent THUMS dans le monde, pour la recherche et le développement de multiples équipements ceintures de sécurité, airbags ou encore structures déformables qui atténuent les risques de blessures lors d'un choc entre véhicule et piéton.
Les organismes d'évaluation de la sécurité des véhicules envisagent d'y recourir pour des essais virtuels.
Le logiciel Toyota THUMS va être mis gratuitement à disposition à partir de janvier 2021 pour analyser les conséquences physiques des accidents de la circulation, pour les passagers et les piétons.
Le libre accès à THUMS, et donc l'élargissement du panel des utilisateurs, devrait favoriser la sécurité des véhicules.
Cette mise à disposition gratuite devrait augmenter le nombre d'utilisateurs et rendre le logiciel plus exploitable à mesure que ces derniers amélioreront les modélisations et partageront les résultats.
Avec le début du libre accès à THUMS, les ventes de la licence du logiciel par l'intermédiaire de JSOL Corporation (Tokyo) et ESI Group (Paris) se termineront en 2020.