Le
Toyota RAV4 obtient la
note maximale de
5 étoiles à l'Euro NCAP (New Car Assessment Programme), à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2019.
Le
SUV compact Toyota a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 85% pour la protection des piétons et de 77% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le Toyota RAV4 repose sur l'
architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture)
GA-K.
L'architecture globale TNGA (Toyota New Global Architecture) tire parti de
renforts stratégiques et utilise des
aciers ultrarésistants pour absorber les forces du choc et les disperser à distance de l'habitacle.
L'architecture globale GA-K permet au RAV4 d'évoluer en matière de dispositifs de sécurité.
Toutes les versions du RAV4 sont dotées du
Toyota Safety Sense avec système de sécurité précollision avec détection des piétons et des cyclistes, régulateur de vitesse adaptatif allant jusqu'à l'arrêt, lecture des panneaux de signalisation avec limiteur de vitesse, alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la voie, assistant de trajectoire et détecteur de fatigue et gestion automatique des feux de route.
Le
système de sécurité précollision avec détection des piétons PCS est capable de détecter, de jour comme de nuit, les véhicules, les piétons devant la
voiture et les vélos sur la trajectoire à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h environ. S'il calcule un risque de collision imminent, il avertit le conducteur et prépare les freins de manière à fournir une puissance de freinage maximale. Si le conducteur ne réagit pas, il déclenche le freinage d'urgence autonome, capable de ralentir la voiture de 40 km/h.
Le système de sécurité précollision PCS coopère avec la reconnaissance des panneaux de signalisation RSA afin de préconiser au conducteur une vitesse adaptée.
Le
régulateur de vitesse adaptatif intelligent est capable de travailler avec la reconnaissance RSA. Lorsque le véhicule roule à une vitesse constante prédéfinie, l'iACC sait identifier de nouvelles limitations de vitesse sur les routes principales. Le conducteur peut ajuster sa vitesse en conséquence via les commandes au volant.
La
reconnaissance RSA reconnaît un large éventail de panneaux routiers d'avertissement et d'interdiction.
L'
assistant de trajectoire Lane Trace Assist offre un certain degré de
conduite autonome. Tout en surveillant les marquages au sol sur les voies rapides et les grands axes, l'assistant de trajectoire apporte une assistance directionnelle pour maintenir le véhicule au milieu de sa voie, dès lors qu'il roule à plus de 50 km/h. Le dispositif peut réduire le risque de collision et facilite la tâche du conducteur durant les longs trajets autoroutiers.
L'
alerte de franchissement de ligne avec assistance au maintien dans la voie LDA peut identifier sur route droite la limite de la chaussée, même lorsque le marquage est estompé. S'il est difficile, voire impossible au système de détecter les lignes au sol, par exemple dans une circulation dense, il suit dans ce cas la trajectoire du véhicule précédent en s'aidant de la caméra et du radar fixés à l'avant.
Outre des montants de pare-brise amincis et une ceinture de caisse plus basse, la visibilité arrière du conducteur profite d'un agrandissement des vitres latérales arrière.
Résultats Euro NCAP du Toyota RAV4:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 85%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 77%
La vidéo du crash-test Euro NCAP du Toyota RAV4 sur la chaîne YouTube/LaTribuneAuto