Renault lève le voile sur le
Kiger.
Destiné d'abord au marché indien, le Renault Kiger est un
petit SUV de moins de 4 mètres.
Le
petit SUV cinq places Renault adopte des
formes musclées et un
look accrocheur.
Le Kiger se singularise par un
capot sculpté, un
bouclier imposant, un pare-brise élancé, des projecteurs LED Pure
Vision à double étage et un
toit plongeant surmonté de barres de toit.
La face avant est marquante. Le bandeau supérieur formé par la calandre et les feux de jour LED positionnés aux extrémités dessine un regard haut perché. Les clignotants sont intégrés aux feux de jour. La partie basse décompose le bouclier en deux zones dont les larges coins incorporent l'éclairage principal LED Pure Vision. Celui-ci est composé de deux blocs de trois projecteurs 100% LED dont le fond réflecteur est chromé. La continuité et la superposition des deux zones contrastent avec la carrosserie.
La
ligne inclinée de la lunette arrière se termine par un
spoiler intégré.
A l'arrière, les
phares en double «C» forment une signature lumineuse.
Le petit SUV
Coupé Kiger repose sur des roues de 16 pouces encadrées par des
passages de roue noirs.
La
garde au sol de 205 mm avec ses bavolets renforcés noirs et ses ailes aux épaulements marqués illustrent l'esprit d'évasion du petit SUV de la marque au losange.
Le
ski de protection en finition aluminium renforce le bouclier arrière.
Le petit SUV urbain Kiger se décline en six teintes de carrosserie : Blanc Glacier, Gris Ardoise, Gris Clair de Lune, Brun Acajou, Bleu Caspien, Rouge Flamme. Toutes les teintes de carrosserie sont déclinables en bi-ton, excepté le Rouge Flamme exclusivement disponible en bi-ton. Le toit peut conserver la couleur de la caisse ou se parer de noir.
La hauteur des sièges avant offre au conducteur une
position de conduite dominante.
La console centrale intègre un
écran tactile flottant de 8 pouces (20,3 cm) compatible avec Apple CarPlay et Android
Auto, pour connecter un smartphone et disposer
es applications dédiées à la conduite et au multimédia. La connectivité smartphone peut se faire sans fil grâce à une connexion Wi-Fi (option). Le système dispose d'une connectivité Bluetooth permettant d'appairer jusqu'à 5 appareils, d'une prise de charge rapide USB, d'un lecteur vidéo MP4 intégré et de la reconnaissance vocale.
Le tableau de bord repose sur un
écran numérique de 7 pouces (17,8 cm) qui change d'aspect en fonction du mode de conduite sélectionné (Normal, Eco et Sport).
Le Kiger dispose d'un
système de filtration des particules fines PM2.5 pour assurer une qualité de l'air optimale à l'intérieur du véhicule.
Aux places arrière, le Kiger offre un
espace pour les jambes de 222 mm et une longueur aux coudes de 1 431 mm.
Le Kiger affiche un
volume de coffre de 405 litres (jusqu'à 879 litres banquette abaissée) avec une longueur de chargement de 626 mm (1 565 mm une fois la banquette arrière rabattue).
Le Kiger embarque un
moteur 1.0 litre atmosphérique Energy de 72 ch et 96 Nm de couple. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une boîte robotisée Easy-R à 5 rapports, dotée d'un mode manuel permettant de conduire soit en mode tout automatique, soit en mode séquentiel.
Le Kiger est également disponible avec une motorisation turbocompressée essence. Le moteur
3 cylindres turbocompressé à essence de 1.0 litre développe une puissance de 100 ch, pour un couple de 160 Nm (disponible à partir de 3 200 tours/min). La motorisation 1.0 litre Turbo 100 ch est associée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et à une boîte de vitesses automatique à variation continue X-Tronic.
Le petit SUV urbain d'apparence musclée de moins de 4 mètres a été spécialement développé pour le marché indien, aux côtés des Renault Kwid,
Duster et Triber, avant d'être également
commercialisé à l'international dans un second temps.