La
Jeep Renegade embarque un
moteur essence 3 cylindres 1.0 litre développant 120 ch et 190 Nm de couple.
Basé sur une
structure modulaire, le 3 cylindres de 1 litre est associé à une
boîte manuelle à six vitesses.
Le moteur essence 3 cylindres 1.0 litre est conforme à la norme
Euro 6D et dispose d'un
filtre à particules pour moteur essence (GPF).
Le moteur est
entièrement fait d'aluminium pour la légèreté. Le carter, développé en partenariat avec Teksid, est fabriqué en alliage d'aluminium moulé à haute pression. Les chemises de cylindres en fonte sont utilisées pour augmenter la robustesse structurelle. Elles ont une épaisseur de 1,8 millimètre et sont revêtus à l'extérieur d'aluminium pour créer une « liaison métallurgique » entre le revêtement et le bloc.
Le bloc 3 cylindres 1.0 litre dispose de l'
injection directe d'essence et d'un
turbo à faible inertie avec une soupape de déchargement contrôlée électriquement.
La technologie MultiAir améliore l'efficacité de la combustion en ajustant la levée et le calage des soupapes. Le système MultiAir optimise l'ouverture et la fermeture indépendantes des soupapes d'admission. En mettant en œuvre des profils de cames d'admission et d'échappement spécifiques, le rendement à faible charge est amélioré grâce à une meilleure circulation des gaz d'échappement tout en ouvrant les soupapes d'admission à l'avance, et en accentuant la sortie des gaz à charge élevée en retardant la fermeture de la soupape d'admission. Lla technologie MultiAir III peut réduire le taux de compression réel, en contrôlant le cliquetis et en améliorant considérablement le rendement du carburant, même lorsque le moteur fournit une puissance élevée.
Le nouveau moteur turbo a subit plus de 75 000 heures d'analyse virtuelle, 60 000 heures d'
essais hors véhicule et cinq millions de kilomètres parcourus dans le monde entier sur route et en dehors pour tester la robustesse et la fiabilité.