Le
SUV compact
Mazda CX-3 reçoit un nouveau
moteur Diesel 1.8L Skyactiv-D de 115 ch.
Le bloc de 1759 cm3 développe
115 ch à 4 000 tr/min pour un
couple maximum de 270 Nm entre 1600 et 2600 tr/min.
Le bloc Diesel
Mazda d'une
cylindrée de 1.8 litre adopte un mode de combustion rapide à phases multiples.
Les pistons étagés de forme ovoïde sont associés à des injecteurs piézoélectriques multitrous à ultra haute réactivité. Le profil des pistons empêche le carburant d'adhérer aux parois de la chambre de combustion.
Le
mode d'injection en quatre phases, la précision du calage de l'injection et de la quantité de carburant injectée permettent de raccourcir la durée de combustion tout en réduisant les à-coups du moteur.
La cylindrée accrue du moteur permet d'améliorer l'apport en oxygène, favorisant ainsi un fonctionnement de la vanne EGR sur toute la plage utile et une très nette réduction des NOx pour de meilleures
performances environnementales.
Des
vannes de commande du liquide de refroidissement assurent une montée en température plus efficace du moteur pour une
consommation de carburant moindre en conditions réelles.
La suralimentation est assurée par un seul
turbocompresseur à géométrie variable équipé d'un mécanisme de buse d'échappement variable. Le turbocompresseur peut produire le niveau de suralimentation requis, sa géométrie variable lui permettant d'opérer sur une plus large plage utile et de fournir une suralimentation efficace à bas comme à hauts régimes.
Le
système de contrôle de haute précision de la pression de suralimentation [High-Precision DE Boost Control] en fonction du couple généré par la commande de la pédale d'accélérateur garantit des performances davantage en adéquation avec les intentions du conducteur.
L'
atténuateur de sons naturels [Natural Sound Smoother] et le dispositif de réduction du cognement [Natural Sound Frequency Control] assurent une conduite encore plus silencieuse associée à une sonorité plus agréable du moteur.
Le
système de dépollution des gaz d'échappement du bloc Diesel 1.8L Skyactiv-D fait appel à un catalyseur NSC (NOx Storage Catalyst) qui capture et stocke les NOx en provenance du moteur. Lorsque ce système est au maximum de sa capacité, un mélange riche est injecté en phase de post-combustion dans le but de retransformer les NOx en azote inoffensif.
Le moteur Diesel Mazda est homologué conformément aux exigences des
cycles d'essais WLTP/RDE et répond à la
norme antipollution Euro 6d-Temp.
Le bloc 1.8L Skyactiv-D peut être associé indifféremment à une transmission aux roues avant ou intégrale.
Le Mazda
CX-3 Diesel 1.8L Skyactiv-D de 115 ch affiche une consommation de carburant de 4,4 à 5,2 litres aux 100 km, ce qui correspond à des
émissions de CO2 comprises entre 114 et 137 g/km.