La
Mercedes Classe A 200 embarque un
moteur essence M 282 de 1.33 litre de cylindrée avec
système de coupure de cylindres.
Par rapport aux valeurs du moteur de 1.6 litre commercialisé jusqu'à présent par Mercedes, la puissance du bloc aluminium augmente de 11 % et la puissance spécifique affiche une hausse de 25 %.
Le moteur se caractérise par une
architecture compacte, un
faible poids et une
grande rigidité statique et dynamique.
Le
turbocompresseur possède une
soupape wastegate pilotée électroniquement. Grâce à la régulation variable de la pression de suralimentation, la pression peut être ajustée de manière optimale, y compris en charge partielle.
Le moteur quatre cylindres Mercedes-Benz (associé à une boîte de vitesses 7G-DCT) est équipé d'un
système de coupure de cylindres. A charge partielle, le système ferme les soupapes d'admission et d'échappement des cylindres deux et trois en modulant la course des soupapes entre 1 250 et 3 800 tr/min en fonction de la puissance demandée. Les deux cylindres restants fonctionnent à une charge supérieure.
Afin de diminuer les frottements, les surfaces de glissement des cylindres sont revêtues selon un
procédé breveté baptisé Nanoslide. Les jupes de piston sont soumises à un traitement « Eco Tough ». Ce revêtement graphite améliore les caractéristiques de frottement ainsi que la résistance à l'usure.
Une autre particularité technique du moteur 1.33 litre Mercedes est la culasse, qualifiée de
culasse delta en raison de sa forme. Un peu plus haute que les culasses classiques, elle est nettement plus étroite et légère que celles-ci. L'intégration partielle des collecteurs d'admission et d'échappement se traduit par une architecture compacte. Daimler détient par ailleurs un brevet pour la disposition compacte de la pompe d'injection haute pression (250 bars maxi). Les injecteurs multitrous sont placés en position centrale dans la chambre de combustion de manière à ce que les soupapes ne soient pas atteintes par le jet de carburant à l'injection.
Le moteur quatre cylindres à turbocompresseur est doté de série d'un
filtre à particules.
Les émissions sonores ont fait l'objet d'une attention particulière. Le système d'admission d'air a été doté d'un
résonateur Helmholtz, le catalyseur bénéficie d'une
isolation solide et le carénage design assure une
fonction d'insonorisation.
Le moteur est associé dans un premier temps à la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT, avant d'être également proposé en liaison avec une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et à la transmission intégrale 4MATIC.
Le moteur M 282 a été développé sous l'égide de Mercedes-Benz en coopération avec
Renault. Il est produit par l'usine de Kölleda (Thuringe/Allemagne) et sera ultérieurement fabriqué également à Pékin (Chine). Les composants du long block sont fournis par Renault.