Le
moteur à essence Ingenium de Jaguar Land Rover bénéficie de technologies de pointe comme une distribution électro-hydraulique, un collecteur d'échappement intégré et un turbocompresseur double turbine comportant des roulements à billes en céramique.
Ce moteur
tout aluminium turbocompressé répond aux règlementations les plus sévères en matière d'
émissions polluantes et à la baisse de la consommation tout en offrant une puissance et un rendement élevés.
Le moteur quatre cylindres Ingenium essence affiche un
niveau de frottement interne bas, ce qui contribue à son rendement.
Le moteurs "Ingenium" fait appel à six technologies pour réduire les frottements ou améliorer le raffinement et les
performances :
- Des roulements à rouleaux sur les arbres à cames et secondaire à la place de surfaces de roulements usinées.
- Des pompes à huile gérées par ordinateur pour économiser l'énergie en optimisant la quantité d'huile, quels que soient la vitesse, le régime moteur ou la température.
- Des pompes à eau gérées par ordinateur qui adaptent la quantité de liquide de refroidissement dans le moteur en fonction de la température, de la vitesse et des conditions de conduite.
- Une commande à cames simplifiée pour des applications modulaires.
- Des vilebrequins décalés du centre du bloc moteur.
- Des jets de refroidissement des pistons contrôlés électroniquement pour une circulation d'huile plus efficace. Les jets s'arrêtent quand le piston n'a pas besoin de refroidissement. Ils permettent au moteur de monter en température plus rapidement et donc de réduire les
émissions de CO2.
Le moteur "Ingenium" est doté d'un turbocompresseur, d'une injection directe haute pression, de soupapes à calage variable et de la technologie Start/Stop.
Le nouveau moteur essence quatre cylindres de 2.0 litres développe une puissance de 300 ch. Il propulsera la Jaguar F-Type.