La
Honda Civic reçoit une
nouvelle transmission automatique CVT adaptée à la motorisation VTEC Turbo.
La caractéristique la plus importante de cette transmission automatique CVT est la
turbine de convertisseur de couple à double amortisseur.
Par rapport aux systèmes CVT classiques qui font preuve d'une certaine " élasticité" lors des fortes accélérations, la transmission CVT
Honda délivre une
sensation plus directe du régime moteur, avec une réponse plus linéaire et des
caractéristiques voisines de celles des boîtes automatiques à double embrayage actuelles.
La transmission CVT revendique un comportement naturel via une
sensation de « rapports multiples » grâce à un logiciel de contrôle. Ce programme détermine 7 rapports virtuels sur la plage de régime, avec une cartographie optimisée offrant au conducteur la sensation familière des changements de rapports. Les palettes de sélection des rapports au volant offrent au conducteur la possibilité d'avoir davantage de contrôle, à la fois en mode automatique et en mode manuel.
La transmission CVT de Honda dispose de
deux programmes supplémentaires qui offrent des améliorations de sécurité et de maniabilité spécifiques à la situation.
Le
programme EDDB (Early Downshift During Braking - Rétrogradation rapide au cours du freinage) utilise le frein moteur pour aider le conducteur durant le freinage. Lorsque le système identifie une décélération en pente ou en virage initiée par le système de freinage, le programme EDDB augmente le régime du moteur pour assurer un frein-moteur. Cela permet une réaccélération rapide après le ralentissement ou une accélération rapide après un virage.
Le
programme Fast Off mesure la vitesse à laquelle le conducteur relâche la pédale d'accélération et maintient le régime du moteur pour conserver un frein moteur dans les situations où le conducteur a relâché la pédale rapidement. Le programme Fast Off reconnaît une situation où le conducteur s'apprête à doubler un véhicule mais ne peut effectuer la manœuvre en raison de la présence d'un autre véhicule dans la voie adjacente. Alors que le conducteur relâche rapidement la pédale de l'accélérateur afin de laisser passer le véhicule en approche, Fast Off maintient le régime du moteur élevé pour une bonne reprise de la manœuvre.