Kia lance sa première
transmission automatique à huit rapports (BVA8) pour ses modèles à traction.
Les ingénieurs de Kia disposaient déjà d'expérience dans le développement de transmissions à huit rapports destinées à des modèles à propulsion, montées en position longitudinale et assurant le transfert de la puissance du moteur aux roues arrière.
Réussir à intégrer une transmission automatique à 8 rapports dans un véhicule à traction constituait un défi de taille, du fait des contraintes d'encombrement et du besoin de monter la transmission en position transversale. Il fallait prévoir suffisamment de place sous le capot pour loger le moteur, la suspension et les organes auxiliaires.
La transmission a été développée en interne par le constructeur coréen. Elle offre un encombrement comparable à celui d'une transmission automatique classique à six rapports, tout en pesant 3,5 kg de moins.
Afin d'améliorer les
caractéristiques de consommation de cette boîte automatique à 8 rapports, les ingénieurs de Kia ont
réduit la taille de la pompe à huile (principale source de perte de puissance sur une transmission automatique) et
simplifié la structure du bloc des valves. Intégrant la plus petite pompe à huile jamais montée sur une transmission de ce type, la boîte est à même d'utiliser plus efficacement l'huile hydraulique, et de la répartir uniformément dans toute sa structure, en toutes circonstances.
Les équipes de développement de Kia ont intégré un bloc des valves permettant de commander directement les électrovannes d'embrayage. Kia a ainsi pu ramener le nombre de valves de commande de 20 à 12, d'où une plus grande rapidité de passage des rapports, une liaison mécanique plus directe avec le moteur, et des dimensions optimisées.
Le fait d'ajouter
un embrayage et un pignon supplémentaires, par rapport à l'actuelle transmission à six rapports de Kia, a conduit à une augmentation de 34% du ratio, entre le rapport le plus haut et le rapport le plus bas (par rapport au ratio correspondant sur la boîte à 6 rapports). Il en résulte de plus faibles niveaux de consommation et de bruit dans les rapports supérieurs de même qu'une plus grande vivacité d'accélération et des
performances optimisées dans les rapports inférieurs.
Depuis le début du programme de développement de cette transmission en 2012,
143 brevets de nouvelles technologies ont été déposés par Kia.
La Kia Cadenza, animée par un moteur V6 GDi de 3.3 litres, sera le premier
véhicule Kia à recevoir cette boîte automatique. La transmission sera ensuite déployée sur d'autres modèles de la gamme du constructeur coréen à traction de moyen et grand gabarits.