Le nouveau
coupé Mercedes-AMG GT embarque un nouveau moteur hautes
performances V8 biturbo de 4.0 litres spécialement développé pour la GT.
Le moteur
BlueDirect huit cylindres se distingue par un déploiement de puissance hors pair, des performances dignes de la compétition
automobile, une conception légère, ainsi qu'une efficience élevée et une éco-compatibilité exemplaire.
Le vivace V8 Mercedes-AMG affiche un fort potentiel de reprises.
Le huit cylindres séduit par ailleurs par un déploiement de puissance finement dosé, tout spécialement dans les modes M ou Race des programmes de conduite. Ce déploiement de puissance linéaire facilite la maîtrise de la puissance phénoménale du véhicule dans les situations limites.
La
gestion électronique sophistiquée du moteur V8 biturbo tient compte de l'état dynamique momentané et régule la course caractéristique de la pédale d'accélérateur en fonction des forces transversales en présence.
Le huit cylindres de 3 982 cm3 de cylindrée utilise certaines technologies d'ores et déjà présentes sur le moteur quatre cylindres turbo AMG de 2,0 litres implanté sur les modèles A 45 AMG,
CLA 45 AMG et
GLA 45 AMG.
Les deux moteurs Mercedes-AMG disposent ainsi d'un rapport alésage/course identique, gage d'excellentes montées en régime. La préparation du mélange est assurée par l'injection directe d'essence piézoélectrique utilisée sur les moteurs Mercedes-Benz. Le procédé de combustion par jet a été perfectionné de manière à satisfaire aux exigences des futures normes légales.
Le moteur V8 biturbo de 4.0 litres répond à la norme antipollution Euro 6, ainsi qu'à la réglementation sur les rejets de particules qui entrera en vigueur en 2016.
Le nouveau V8 Mercedes-AMG fait appel à une
suralimentation biturbo dont les deux turbocompresseurs sont situés à l'intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres.
Cette architecture a pour avantages un moteur compact, une réactivité optimale des turbocompresseurs et de faibles
émissions polluantes grâce à l'optimisation du flux dirigé sur les catalyseurs proches du moteur.
La
lubrification par carter sec assure l'alimentation en huile même lorsque les forces transversales sont élevées et permet une implantation basse du bloc et donc un abaissement du centre de gravité, Le nouveau moteur V8 biturbo de Mercedes-AMG est le premier moteur de
voiture de sport au monde avec turbocompresseurs dans le « V » et lubrification par carter sec.
Présent sous le capot du véhicule de sport Mercedes-AMG, il disponible en deux versions de puissance : une variante GT de 462 ch (340 kW) et un modèle GT S de 510 ch (375 kW).
Le V8 biturbo de 4.0 litres répond spontanément avec une fougue extrême dès les bas régimes et garantit de prodigieuses performances
routières.
Dans sa déclinaison GTS de 510 ch, le bloc Mercedes-AMG délivre un couple de 650 Nm entre 1 750 et 4 750 tr/min. La biplace sportive Mercedes-AMG affiche des
caractéristiques époustouflantes telles qu'un temps de 3,8 secondes pour le sprint de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 310 km/h sur les autoroutes allemandes.
Avec un rapport poids/puissance de 3,3 kg/ch, la Mercedes AMG GT est capable d'accomplir des tours de circuit à une allure phénoménale.
Le moteur V8 biturbo de 4.0 litres est fabriqué à Affalterbach selon le principe « one man, one engine ».