Le constructeur japonais
Toyota développe un
nouveau moteur à meilleur rendement thermique et énergétique.
Le bloc
Toyota revendique un
rendement thermique exceptionnel. Ce chiffre exprime la quantité d'énergie thermique produite par la combustion du carburant et effectivement convertie en puissance mécanique. Plus le rendement thermique est élevé, plus la
consommation de carburant est faible.
Grâce aux technologies de combustion et de réduction des pertes optimisées sur certaines motorisations hybrides Toyota, ce nouveau groupe motopropulseur
abaissera d'au moins 10% (selon le cycle d'
essais japonais JC08 établi par le Ministère japonais de l'Aménagement du Territoire, des Transports et du Tourisme), la consommation de carburant comparativement à la version actuelle.
Le groupe essence
1.3 litre à cycle Atkinson est utilisé sur certains moteurs hybrides Toyota.
Ce type de moteur offre un rapport de détente plus important et limite les déperditions thermiques grâce à son taux de compression élevé (13,5 :1), d'où un meilleur rendement thermique.
En outre, pour réduire la
consommation d'essence, Toyota utilise d'autres innovations, notamment un conduit d'admission redessiné créant un fort tourbillon dans le cylindre, et un système de recirculation des gaz d'échappement refroidis (vanne EGR) associé à une distribution variable intelligente électrique (VVT-iE) qui favorise la combustion tout en réduisant les pertes.
Ce moteur affiche un rendement thermique maximal de 38%. Combinées à la mise en veille moteur
Stop & Start et à d'autres fonctions, ces nouvelles
caractéristiques autoriseront des
économies de carburant d'environ 15% par rapport aux modèles actuels.
Le nouveau bloc 1.3 litre Toyota équipera des modèles appelés à une refonte partielle à partir de 2015.