Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le premier constructeur automobile français lance la production du nouveau moteur à essence 3 cylindres PureTech Turbo.
Assemblé à Douvrin par la Française de Mécanique, le bloc essence turbocompressé PSA Peugeot-Citroën 1.2 litre THP développe une puissance de 110 chevaux (avec un couple de 205 Nm) et de 130 chevaux (avec un couple de 230 Nm).
Le moteur EB Turbo a été défini avec un niveau de performance spécifique important de 80 kW/l et 190 Nm/l pour permettre un gain en rendement moteur tout en diminuant la cylindrée.
Grâce à un turbo de nouvelle génération à haut rendement (240 000 tr/mn), le moteur EB Turbo PureTech offre 95% du couple disponible à partir de 1500 tr/mn jusqu'à 3500 tr/mn.
Le système de combustion a été travaillé afin de tirer le meilleur parti des technologies embarquées par le moteur, avec notamment l'adoption d'une injection directe haute pression 200 bars en position centrale.
La position de l'injecteur, la forme du jet (grâce à la technologie laser), la gestion des pulses d'injection (jusqu'à 3 injections possibles par combustion) et la pression d'injection (jusqu'à 200 bars) permettent d'assurer une pulvérisation optimale de l'essence dans la chambre de combustion afin d'obtenir la meilleure combustion possible.
La consommation et les émissions de gaz polluants ont été fortement réduites grâce à l'optimisation de l'aérodynamique interne de la chambre de combustion et du calage variable à l'admission et à l'échappement.
Les frottements ont été réduits. Le dimensionnement du vilebrequin, le désaxage des fûts et l'entraînement de la distribution par courroie humide participent à cette réduction.
Le revêtement basse friction DLC (Diamond Like Carbon) est utilisé sur les axes de pistons, les segments et les poussoirs pour limiter les frottements.
Enfin, la pompe à huile pilotée permet une gestion au juste nécessaire de la lubrification.
La culasse utilise le même alliage d'aluminium et le même procédé de réalisation que la nouvelle génération de moteur Diesel PSA Peugeot-Citroën.
Comme en version atmosphérique, le collecteur d'échappement a été intégré à la culasse pour améliorer la compacité et le rendement du moteur.
Le carter, en coulée sous pression, a été renforcé en tenue mécanique : la coulée est réalisée sous vide et un traitement thermique a été ajouté.
Les chemises fonte insérées à la coulée disposent d'un revêtement aluminium en dos permettant une parfaite cohésion de la chemise et du carter, gage de fiabilité et de déformées de fûts plus faibles, au service d'une réduction des frottements.
Le vilebrequin est en acier et les bielles ont été renforcées avec l'utilisation d'un acier à hautes caractéristiques mécaniques, pour supporter des pressions de combustion exceptionnelles.
A son lancement, l'EB Turbo PureTech aura subi des tests très sévères avec plus de 25 000 heures d'essais réalisés sur banc moteur et plus 1,6 million de kilomètres parcourus.
Les versions 110 et 130 ch du moteur EB Turbo PureTech reprennent 40% des pièces du moteur modulaire EB atmosphérique.
Le bloc 3 cylindres essence turbocompressé à injection directe PSA Peugeot-Citroën anticipe la norme Euro 6.1 applicable en septembre 2014.
Le 1.2 THP 110 ch affiche des émissions de CO2 de 102 g/km sur la Peugeot 308 (en déclinaison très basse consommation) et de 107 g/km en version 1.2 THP 130 ch.
Sur la Citroën C4, les valeurs de CO2/km sont de 110 g sur les deux blocs 1.2 THP 110 ch et 1.2 THP 130 ch.
PSA Peugeot-Citroën a déposé 121 brevets sur le moteur 3 cylindres Turbo THP.
Les moteurs 1.2 THP 110 ch et 1.2 THP 130 ch équiperont les véhicules cœur de gamme PSA Peugeot-Citroën des citadines (segment B), compactes (segment C) puis ultérieurement des familiales (véhicules du segment D).
Le nouveau moteur à essence 1.2 THP 3 cylindres turbo animera la Citroën C4 puis la Peugeot 308 à partir de mars 2014.