Le nouveau
moteur à essence 3 cylindres 1.0 litre Turbo Opel à injection directe développe une puissance de
115 ch et offre un couple de
166 Nm dès les plus bas régimes de 1 800 à 4 700 tr/mn (ce qui représente près de 30% de plus que le couple généré par le moteur 1.6 litre remplacé au même régime).
Il bénéficie des toutes dernières technologies, comme
l'injection directe, la distribution à calage variable en continu ou un bloc-cylindre en aluminium léger, clés de son bon rendement.
Le
1.0 SIDI Turbo (
Spark Ignition Direct Injection injection directe, allumage commandé) génère plus de couple sur toute sa plage de fonctionnement que des moteurs de même puissance de cylindrée supérieure.
Le moteur à essence 1.0 litre turbo à trois cylindres
nerveux revendique
des caractéristiques de bruit et de vibrations bien meilleures que nombre de quatre-cylindres.
Les ingénieurs Opel sont partis d'une
feuille blanche, ce qui a permis de prendre toute une série de mesures visant à éliminer le côté « claudiquant » typique des moteurs à trois cylindres.
Le bloc-cylindre
en aluminium moulé sous haute pression a été dessiné de façon à réduire le bruit moteur venant des émissions rayonnées et de la structure.
La
rampe d'injection haute pression et les
injecteurs sont aussi structurellement isolés de la culasse afin de minimiser la transmission des impulsions, tandis que la pompe à essence et les tubulures de carburant sont traitées acoustiquement.
Un autre facteur majeur qui contribue à l'agrément de fonctionnement est l'installation d'un
arbre d'équilibrage dans le carter d'huile. Entrainé par une chaîne à dents inversées pour un fonctionnement silencieux, l'arbre contrarotatif tourne à la même vitesse que le vilebrequin. Son poids est soigneusement optimisé de manière à compenser les vibrations inhérentes au fonctionnement d'un moteur trois-cylindres.
D'autres mesures ont été prises
pour réduire les bruits : carters avec isolants acoustiques pour le haut et l'avant du moteur, le collecteur d'admission et le logement de l'arbre à cames ; isolation du vilebrequin avec paliers principaux à inserts métalliques ; dents inversées pour les chaînes d'entraînement de l'arbre à cames ; turbocompresseur à faible sifflement et carter d'huile inférieur en acier.
Au banc d'essai, il émet des niveaux de bruit inférieurs à tous les régimes que des moteurs à essence turbos de même puissance jusqu'à 1.6 litre de cylindrée.
Quant à la
consommation, elle gagne
20% par rapport au bloc atmosphérique Opel actuel de 1.6 litre. Opel prévoit des
émissions de CO2 nettement
inférieures à 100 g/km.Le premier moteur Opel d'une nouvelle famille de moteurs de petite cylindrée sera inauguré par l'
Opel Adam, accouplé à une nouvelle boîte six vitesses.