Le nouveau moteur
Volkswagen 1.4 TSI de 140 ch à injection directe avec suralimentation adopte la
coupure de cylindres ACT. Développant un couple de 250 Nm disponible de 1 400 tr/min jusqu'à 4 000 tr/min, il affiche une
consommation et des
émissions de CO2 en baisse. La
réduction des frottements internes, l'
allégement et l'
amélioration de la gestion thermique sont responsables de 8 à 10 pour cent de la baisse. Le gain atteint les
20 pour cent avec le nouveau système de coupure des cylindres ACT.
Le système de gestion active des cylindres
coupe deux des quatre cylindres à faible et moyenne charge. Cette coupure intervient sur une plage de régime comprise entre 1 250 et 4 000 tr/min, avec un couple situé entre 25 et 100 Nm. Cette zone correspond à presque 70 pour cent des situations de conduite en cycle européen.
Cette coupure automatique de deux cylindres réduit la consommation en cycle européen de
0,4 litre aux 100 km. A une vitesse constante de 50 km/h en troisième ou quatrième vitesse,
le gain de carburant peut atteindre un litre aux 100 km. A 70 km/h en cinquième vitesse, le gain en consommation est de 0,7 litre aux 100 km.
Dès que le conducteur accélère un peu fortement,
les cylindres 2 et 3 se remettent en marche sans que l'on ne puisse rien remarquer. Le 1.4 TSI tourne aussi peu bruyamment et régulièrement avec 2 cylindres qu'avec 4. Toutes les opérations de commutation mécaniques s'effectuent en moins d'une demi-rotation d'arbre à cames. En fonction du régime, cela représente 13 à 36 millisecondes. Les commutations sont facilitées par des interventions annexes sur l'allumage et le papillon.
Grâce à un capteur placé sur l'accélérateur et à un logiciel de monitoring intelligent, le système détecte les profils de conduite irréguliers, tels que le passage d'un rond-point ou une conduite plus sportive sur route nationale. Dans ces cas, la coupure de cylindres n'entre pas en action.
La gestion active des cylindres était jusqu'à présent réservée aux gros moteurs de huit ou douze cylindres.