L'
Audi A5 reçoit un
nouveau moteur quatre cylindres d'une cylindrée de 1 798 cm3. Le nouveau
1.8 TFSI développe un couple de
320 Nm sur le vilebrequin de façon constante entre 1 400 et 3 700 tr/min. A 3 800 tours, il développe une puissance maximale de
170 ch.
Couplé à une boite manuelle, le 1.8 TFSI 170 ch fait passer le
coupé Audi A5 de
zéro à 100 km/h en 7,9 secondes. L'Audi A5 coupé atteint une vitesse de pointe de
230 km/h sur circuit.
Le nouveau 1.8 TFSI 170 ch affiche une
consommation moyenne de
5,7 litres de carburant aux 100 km avec des
émissions de CO2 de
134 grammes par km. Par rapport au moteur 160 ch qu'il remplace, sa consommation a reculé de 21%.
Lors du développement de ce nouveau bloc essence, les ingénieurs d'Ingolstadt ont porté une attention particulière au
processus de combustion. Outre l'injection directe d'essence FSI, le 1.8 TFSI utilise une injection indirecte de carburant à l'extrémité de la tubulure d'admission dans la zone des volets Tumble. L'injection indirecte entre en jeu dans la plage de charge partielle. Elle diminue la consommation et réduit les émissions de particules.
L'injection directe est active au démarrage ainsi qu'à haut régime. Elle est en mesure de délivrer deux ou trois injections individuelles par cycle.
Le turbocompresseur du 1.8 TFSI se présente sous une nouvelle mouture. Il développe une pression d'admission élevée pouvant atteindre 1,3 bars. Ses
caractéristiques essentielles sont une roue de turbine réalisée en un alliage neuf qui supporte une température de gaz d'échappement jusqu'à 980°C, la sonde lambda placée en amont de cette roue, un silencieux à pulsations, une roue compresseur fraisée dans la masse ainsi qu'un dispositif de réglage électrique de la soupape de décharge qui régule la pression d'admission de façon particulièrement rapide et exacte afin de réduire encore la consommation.
Le poids du moteur est passé de 135 à 131,5 kg. Ce sont notamment le nouveau module du turbocompresseur et de la culasse, le nouveau procédé de coulage pour la fonte brute du carter de vilebrequin qui réduit l'épaisseur des parois à environ trois millimètres, la réduction à quatre contrepoids (au lieu de huit) au niveau du vilebrequin et les diamètres de palier principal réduits qui ont contribué à cette perte de poids de 3,5 kg.
Les pistons se composent d'un nouvel alliage à haute résistance. La cuvette-carter utilise des matériaux artificiels plus légers et l'aluminium pour de nombreuses vis.
Le nouveau revêtement des chemises de pistons et le palier à roulement des deux arbres d'équilibrage ont permis la diminution de la friction interne.
La pompe à huile réglée exige peu d'énergie et le refroidissement par gicleur d'huile pour les fonds de pistons fonctionne via un système électrique de grande précision.
Le quatre cylindres Audi respecte dès à présent les limites de la future norme Euro 6 qui entrera en vigueur en 2015.