Un nouveau moteur
huit cylindres à double suralimentation fait son apparition chez
Audi. Le
4.0 TFSI développe une puissance de
420 ch avec un couple maximal de
550 Nm dans une plage de régime située entre
1400 et 5300 trs/min.
Couplé à une
boîte de vitesse S tronic à sept rapports, le nouveau V8 biturbo de quatre litres Audi de 420 ch anime les Audi S6, Audi S6 Avant et Audi S7 Sportback.
Avec sa motorisation V8 de 420 ch, l'Audi S6 accélère de zéro à 100 km/h en
4,8 secondes. La vitesse maximale de la
berline hautes
performances Audi est limitée à
250 km/h par l'électronique.
Le 4.0 TFSI de 420 ch remplace un V10 à admission libre de 5,2 litres. Tout en offrant plus de performances, le nouveau V8 biturbo consomme jusqu'à 25 pour cent de moins de carburant. La
consommation moyenne de l'Audi S6 s'élève à
9,7 litres aux 100 km.
La nouvelle motorisation hautes performances d'Audi est dotée d'un système de récupération d'énergie et d'un système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt.
Le V8 biturbo reçoit une
nouvelle gestion des cylindres appelée « cylinder on demand ». A vitesse modérée sur autoroute, elle
coupe quatre des huit cylindres en charge partielle.
En charge partielle, lorsque le V8 désactive quatre cylindres, l'Active Noise Cancellation System (ANC) est activé. Quatre micros enregistrent les bruits dans l'habitacle pour les analyser avec un ordinateur. En cas de détection de bruits parasites, il émet un absorbeur de bruit qui se superpose au bruit parasite pour l'annihiler en grande partie.
Des paliers de moteur actifs régulés par l'électronique amortissent les vibrations basse fréquence en leur opposant des impulsions ciblées. Un actionneur de sonorité, des clapets dans le système d'échappement, un cache moteur spécifique et un nouveau volant bimasse à pendule centrifuge dans la S tronic à sept rapports contribuent également à la sonorité et à la régularité du moteur.