Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du lancement de l'ASX, Mitsubishi lance un nouveau moteur diesel développé conjointement par Mitsubishi Motors Corporation et Mitsubishi Heavy Industries.
Tout en aluminium, à l'exception des couvre-culasses en plastique, le nouveau moteur diesel 4 cylindres injection directe à rampe commune de Mitsubishi développe une puissance maximale de 150 chevaux à 4 000 tr/min. Conforme à la norme antipollution Euro 5, le moteur diesel de 1 798 cm3 reçoit les technologies Mitsubishi dérivées sur les derniers moteurs essence Mitsubishi (bloc-cylindres en aluminium coulé léger, couvre-culasse en plastique, etc.).
Il bénéficie d'un nouveau turbocompresseur à géométrie variable et de caractéristiques de combustion haute performance. La technologie du turbocompresseur à géométrie variable vise à obtenir un rapport de fonctionnement optimum à bas et à hauts régimes.
Couplé à une boîte manuelle 6 rapports, le moteur 1.8 DI-D dispose d'un système de calage variable de la distribution. Jusqu'à présent, la technologie de calage variable de la distribution n'était appliquée qu'aux moteurs de poids lourds. Avec cette technologie, le 1.8 DI-D offre un faible taux de compression de 14,9/1.
Le moteur diesel Mitsubishi affiche des performances proches de celles d'un moteur essence. Il offre un couple de 300 Nm entre 2000-3000 tr/min.
L'ASX 1.8 DI-D 150 ch accélère de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes. Sur circuit, le crossover Mitsubishi atteint une vitesse de pointe de 200 km/h. Sa consommation mixte est de 5,5 litres aux 100 km, avec des émissions de CO2/km de 145 g.
Une version « basse puissance » de 116 ch et 300 N sera disponible ultérieurement.