Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Des émissions de CO2 plus basses de 17% par rapport à celles d'une boîte automatique traditionnelle
Renault lance sa nouvelle boîte de vitesses à double embrayage sur la Renault Mégane et sur le Scenic. Développée par le spécialiste allemand des transmissions Getrag, la transmission automatique à six rapports EDC (Efficient Dual Clutch) adaptée par Renault, est couplée à la motorisation diesel dCi 110 chevaux de la Renault Mégane et du Scenic.
La Mégane et le Scenic bénéficient ainsi d'une boîte de vitesses qui allie le confort d'une boîte automatique et la réactivité d'une boîte manuelle. Au niveau de la consommation et des émissions de CO2, la boîte EDC affiche des performances voisines à celles d'une transmission manuelle. Par rapport à une boîte de vitesses automatique traditionnelle, les émissions de CO2 sont plus basses de 17%, soit une diminution d'environ 30 g.
La nouvelle transmission automatique EDC de Renault propose, en complément de la commande de vitesses de type automatique (PRND), un mode impulsionnel ( /-) avec commande au levier de vitesses.
Dotée d'une technologie à double embrayage « sec » associé à des actionneurs électriques, la transmission EDC de Renault comporte deux embrayages. Le premier est dédié aux vitesses impaires (1ère, 3ème et 5ème). Le second commande les vitesses paires (2ème, 4ème, 6ème) et à la marche arrière. Les engrenages sont portés par quatre arbres.
En mode automatique, les passages de vitesses sont commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal. Des actionneurs électriques pilotent les synchros ainsi que les embrayages.
La boîte EDC présélectionne le prochain rapport. Elle permet des changements de rapports rapides sans rupture d'accélération.
Une fonction de "rampage" permet d'avancer lentement dans les embouteillages en lâchant simplement la pédale de freins.
Le conducteur peut passer en mode impulsionnel à tout moment et sélectionner les vitesses avec la commande /- au levier de vitesses.
Les Renault Mégane Berline, Coupé, Estate, Coupé-Cabriolet, ainsi que le Renault Scenic et le Grand Scenic proposent cette nouvelle transmission avec un surcoût de 1 200 euros par rapport à une transmission manuelle standard.