Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le nouveau moteur 2.3 litres dCi Renault a été conçu par les équipes de l'ingénierie mécanique de Renault, basées à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villiers-Saint-Frédéric (Yvelines), Lardy (Essonne) et Cléon (Seine-Maritime).
Dérivé du moteur 2.0 dCi qui motorise entre autres les Renault Laguna et Renault Espace, ce moteur remplacera les moteurs 2.5 dCi et quatre cylindres 3.0 dCi. La cylindrée passe de 2.0 litres à 2,3 litres grâce à l'augmentation du diamètre des fûts et de la course de piston. Le moteur est pourvu d'injecteurs 7 trous de dernière génération.
Dans un premier temps, ce nouveau moteur 2.3 dCi va équiper le fourgon Renault Master. Disponible en trois niveaux de puissance, 100, 125 et 150 ch, il sera décliné sur d'autres véhicules de l'alliance Renault-Nissan.
Sur le Renault Master, le nouveau moteur 2.3 dCi affiche une consommation moyenne en baisse d'un litre aux 100 km. Dans le même temps, le moteur voit ses émissions de CO2 diminuer de 10%. Le nouveau moteur 2.3 dCi, qui illustre la stratégie de downsizing du motoriste Français, dispose d'un couple en augmentation de 30 Nm.
Renault annonce un coût d'usage en baisse sur ce nouveau moteur avec des intervalles de vidanges tous les 2 ans ou 40 000 km et une chaîne de distribution qui permet de ne pas remplacer la courroie de distribution tous les 6 ans.
Sur le nouveau Master, Renault chiffre cette diminution du coût d'utilisation du véhicule à 1 800 euros sur 4 ans ou 150 000 km parcourus, soit 37,5 euros par mois.
Le nouveau moteur dCi sera produit dans l'usine Renault de Cléon.