Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
A l'occasion du salon de l'automobile de Tokyo, le constructeur Japonais Mazda présente la technologie de ses nouveaux moteurs Skytech.
Deux moteurs de dernière génération intégrant la technologie Mazda Skytech sont présentés en première mondiale à Tokyo. Le moteur essence 4 cylindres à injection directe « Sky-G », et le moteur diesel « Sky-D ».
Selon Mazda, cette nouvelle technologie moteur Skytech associée à la dernière génération de la transmission automatique Mazda Sky-Drive permettrait de réduire de plus de 100 kg le poids des voitures Mazda dans les années qui viennent.
La technologie moteur a été développée avec un objectif de combustion idéale, alors que la transmission de dernière génération vise, quant à elle, à réduire les pertes engendrées par la résistance mécanique.
Pour améliorer le rendement thermique de son moteur, sa consommation de carburant et ses performances, Mazda réduit quatre types de pertes : les pertes par refroidissement, les pertes par gaz d'échappement, les pertes par pompage et les pertes par frottements mécaniques.
C'est en optimisant les facteurs contrôlables par le biais des technologies, le taux de détente (taux de compression), la durée de la combustion, le calage de la combustion, le coefficient de chaleur spécifique, le volume d'admission d'air effectif, la charge et le coefficient de frottement que Mazda parvient à cette optimisation.
Lors du développement du moteur diesel de dernière génération, Mazda a axé ses recherches sur l'optimisation du calage de la combustion et de la charge moteur et sur la diminution de la résistance due aux frottements.
Mazda annonce une diminution de la consommation de carburant d'environ 15 % et une augmentation du couple d'environ 15 % sur le moteur « Sky-G » par rapport aux moteurs 2,0 litres essence classiques.
Le moteur diesel « Mazda Sky-D » de dernière génération réduit de 20% la consommation de carburant pour un couple rehaussé à bas et à haut régimes.