Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Renault va produire à Tanger au Maroc des véhicules low cost développés sur la plateforme de la Dacia Logan. Le nouveau site industriel Renault sera opérationnel début 2012 avec une capacité initiale de 170 000 véhicules par an. A terme, la capacité annuelle du site industriel sera portée à 400 000 véhicules.
Cette usine de carrosserie montage a la particularité d'être un site zéro carbone.
Par rapport à un site industriel automobile de même capacité, les émissions de CO2 seront réduites de 98%. Cela représente une baisse de 135 000 tonnes de CO2 par an. Les émissions de CO2 restantes feront l'objet d'un programme de compensation carbone. De plus, aucun rejet d'eaux usées ne sera émis et les prélèvements en eau dans le milieu naturel diminueront de 70%.
Pour parvenir à ce résultat, le constructeur automobile a redéfini, avec Véolia Environnement, le processus de peinture des véhicules. La peinture concentre à elle seule 70% de la consommation énergétique d'une usine automobile. Les principaux changements portent sur le recyclage de l'air dans les cabines de peinture et les étuves de cuisson, et sur la récupération d'énergie thermique après incinération.
Dans le même temps, un système de production d'énergie thermique zéro émission sera mis en place. Des chaudières biomasse brûleront des noyaux d'olives et du bois d'eucalyptus pour fournir de l'eau surchauffée haute pression aux étuves du processus de peinture. Le chauffage des autres process industriels et la ventilation de l'usine fonctionneront également avec l'énergie produite par les chaudières biomasse.
Enfin, les besoins en électricité de l'usine seront couverts par des énergies renouvelables (solaire, éolienne et hydraulique) développées par l'Office National d'Electricité du Maroc (ONE).
Le projet industriel de Tanger représente pour Renault un investissement de 600 millions d'euros.