Kia a pu intégrer de nouveaux
composants durables et biodégradables, issus de la culture du champignon, dans l'habitacle du Concept EV2.
Le matériau produit à partir de chanvre et de mycélium par la start-up bulgare Biomyc est soumis à un
procédé de coloration afin de lui donner exactement la nuance Pantone spécifiée par Kia.
Chargé de concevoir pour le véhicule un composant fonctionnel en mycélium qui soit à la fois
isolant et
saisissant sur le plan esthétique, le fabricant de matériaux de pointe Biomyc a créé un moule complexe et mis au point une méthode de culture permettant d'aboutir à une
pièce enveloppée d'une peau en mycélium homogène.
L'entreprise Biomyc a également mené un projet de recherche pour
explorer les solutions de revêtements, peintures et additifs respectueux de l'
environnement capables de modifier la couleur d'un matériau issu du champignon. Chaque option a été soigneusement sélectionnée selon des critères liés notamment à l'approvisionnement et à l'impact environnemental global.
Dans le cadre de ce projet, l'entreprise Biomyc a créé plus de 180 échantillons de différents revêtements, peintures et additifs. Les résultats ont été mis en œuvre au sein du Concept EV2 de Kia mais également compilés dans un document qui servira de référence au département de design de Kia.
« C'est un honneur d'avoir été choisi comme partenaire d'innovation par une marque aussi visionnaire que Kia », a déclaré Atanas Enev, Fondateur & Designer en chef chez Biomyc.
« L'engagement de Kia en faveur de l'emploi de matériaux durables dans le design automobile en fait une collaboration idéale. L'audace de la marque rejoint notre savoir-faire dans les matériaux à base de champignon, qui va du moulage de pointe à la coloration jusqu'à la réalisation rapide de prototypes. Ensemble, nous démontrons que des matériaux innovants peuvent répondre aux normes de l'industrie automobile et qu'il est tout à fait possible de passer de l'idée au concept réel sans faire le moindre compromis. C'est une étape majeure vers l'adoption de matériaux en mycélium ».En collaboration avec un partenaire tel que Biomyc, Kia entend accélérer le développement et la production de matériaux biosourcés susceptibles de remplacer, dans ses futurs véhicules, des matériaux synthétiques comme le plastique.
« Avec nos partenaires leaders dans le domaine des composites biosourcés, nous avons redéfini le champ des possibles pour l'habitacle de véhicules comme Concept EV2 », a commenté Nathalie Bucher, Designer Couleurs et Matières Senior au centre de design européen de Kia.
« Pour concrétiser notre ambition de transposer des solutions innovantes sur le marché grand public, nous collaborons étroitement avec des entreprises telles que Biomyc, Simplifyber and Bcomp afin que chaque matériau corresponde parfaitement à notre vision et démontre notre engagement à créer à l'avenir des véhicules alliant qualité, esthétique et respect de l'environnement ».