Kia a pu intégrer de nouveaux composants à base de
matériaux biosourcés dans l'habitacle du
Concept EV2.
La planche de bord et les contre-portes du Kia Concept EV2 ont été développées et produites par Simplifyber à l'aide de son matériau à la formulation unique à base de cellulose Simplifyber Fybron
combinant le bois, le papier et/ou des textiles recyclés. Cette collaboration fait de Kia la première marque
automobile à appliquer le Simplifyber Fybron au design d'un véhicule.
La formulation mise au point pour l'intérieur de Concept EV2 est composée de 56% de fibres de cellulose certifiées FSC (« Forest Stewardship Council » – bois issus de forêts gérées durablement), de 21% de latex de caoutchouc naturel certifié FSC, de 12% de liants d'origine biologique, et de 11% de fibres synthétiques.
Le procédé utilisé élimine tout besoin de tissage ou de filage. Le matériau fini peut être produit directement sur site, dans l'usine de Simplifyber située à Raleigh, en Caroline du Nord. Lorsqu'ils arrivent dans les usines de production de Kia, les composants ont déjà la forme et la texture souhaitées, ce qui limite les chutes et réduit le temps d'assemblage.
Le procédé permet de fabriquer sur la même ligne d'assemblage des composants souples ou au contraire rigides.
« C'est une immense fierté pour Simplifyber de faire partie du futur de Kia et de s'associer à ses efforts axés sur l'innovation pour les matériaux intérieurs des véhicule », se réjouit Maria Intscher-Owrang, CEO et cofondatrice de Simplifyber.
« En optant, à travers cette collaboration, pour des solutions alliant maîtrise des coûts et respect de l'environnement afin de remplacer les plastiques dans la planche de bord de son Concept EV2, Kia se positionne à l'avant-garde du secteur. Nos matériaux ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine de la conception en ce qu'ils permettent une fabrication plus efficace et à un prix inférieur, et Kia nous en fait la démonstration concrète ».En collaboration avec un partenaire tel que Simplifyber, Kia entend accélérer le développement et la production de matériaux biosourcés susceptibles de remplacer, dans ses futurs véhicules, des matériaux synthétiques comme le plastique.
« Avec nos partenaires leaders dans le domaine des composites biosourcés, nous avons redéfini le champ des possibles pour l'habitacle de véhicules comme Concept EV2 », a commenté Nathalie Bucher, Designer Couleurs et Matières Senior au centre de design européen de Kia.
« Pour concrétiser notre ambition de transposer des solutions innovantes sur le marché grand public, nous collaborons étroitement avec des entreprises telles que Biomyc, Simplifyber and Bcomp afin que chaque matériau corresponde parfaitement à notre vision et démontre notre engagement à créer à l'avenir des véhicules alliant qualité, esthétique et respect de l'environnement ».