Kia s'est associée à l'entreprise suisse de technologies respectueuses de l'
environnement Bcomp pour appliquer le
matériau baptisé ampliTex à des composants clés du Kia Concept EV2, à savoir la coque des sièges arrière et les structures des sièges avant.
Cette collaboration avec Bcomp montre le potentiel d'une mise en œuvre à grande échelle de
composites biosourcés qui ouvre ensuite la voie à d'autres applications pour les véhicules de série.
En remplaçant les matériaux synthétiques traditionnels par l'ampliTex, le Kia Concept EV2 donne la priorité aux choix de design responsables, sans faire de compromis en termes de
performances et d'esthétique.
Circulaire par essence, le matériau ampliTex favorise une approche plus durable en matière de design intérieur, avec la possibilité de le recycler en granulés composites pour une réutilisation ultérieure.
L'ampliTex est un matériau
à base de fibres de lin aux propriétés uniques qui améliore l'expérience à bord grâce à sa légèreté, sa résistance et son esthétique.
« Notre collaboration avec Kia sur Concept EV2 marque une étape supplémentaire vers la démocratisation des fibres naturelles dans les intérieurs automobiles », a expliqué Nicolas Samson, Directeur des ventes chez Bcomp.
« L'approche avant-gardiste de la mobilité adoptée par Kia correspond en tous points à notre ambition de repousser les limites des matériaux innovants et, ensemble, nous démontrons que ces matériaux peuvent améliorer à la fois l'esthétique et la fonctionnalité des véhicules à grande échelle ».En collaboration avec un partenaire tel que Bcomp, Kia entend accélérer le développement et la production d'un matériau à base de fibres de lin susceptible de remplacer, dans ses futurs véhicules, des matériaux synthétiques comme le plastique.
« Avec nos partenaires leaders dans le domaine des composites biosourcés, nous avons redéfini le champ des possibles pour l'habitacle de véhicules comme Concept EV2 », a commenté Nathalie Bucher, Designer Couleurs et Matières Senior au centre de design européen de Kia.
« Pour concrétiser notre ambition de transposer des solutions innovantes sur le marché grand public, nous collaborons étroitement avec des entreprises telles que Biomyc, Simplifyber and Bcomp afin que chaque matériau corresponde parfaitement à notre vision et démontre notre engagement à créer à l'avenir des véhicules alliant qualité, esthétique et respect de l'environnement ».