Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur aux chevrons commercialisera au quatrième trimestre 2010 la Citroën C-Zéro.
La C-Zéro de Citroën pour « Zéro litre de carburant, zéro émission de CO2, zéro bruit » a été développée sur la base de la Mitsubishi i-MiEV dont elle reprend l'ensemble de la technologie électrique.
Comme la Peugeot iOn, cette petite voiture électrique est destinée à la ville.
Elle reçoit un moteur synchrone à aimant permanent de 64 ch (47 kW) alimenté par des batteries lithium-ion composées de 88 cellules de 50 Ah. Les batteries de 16 kWh sont implantées sous le plancher au centre du véhicule électrique.
La voiture bénéficie d'un couple maximal de 180 Nm atteint de 0 à 2 000 tr/mn. La puissance est transmise aux roues arrière via un réducteur mono-vitesse. La voiture se conduit comme n'importe quelle voiture dotée d'une boîte automatique.
Côté performances, Citroën annonce une vitesse maximale de 130 km/h, un 0 à 100 km/h franchit en 15 secondes, et des reprises de 60 à 90 km/h en 6 secondes.
Longue de 3.48 mètres, la petite voiture urbaine électrique Citroën dispose d'un empattement de 2.55 mètres. Elle offre quatre vraies places et un coffre d'une capacité de 166 litres.
La Citroën C-Zéro sera dotée en série entre autres de l'ABS, d'un ASR, de l'ESP, de six airbags, d'une direction assistée, de vitres électriques, d'une climatisation et d'un boîtier télématique autonome pour l'appel d'urgence.
La voiture disposerait d'une autonomie d'environ 130 km. La recharge des batteries de la Citroën électrique se fait en 6 heures en raccordant le cordon d'alimentation du véhicule à une prise 220 V. Sur une borne délivrant un courant monophasé de 125 A sous 400 V avec une puissance allant jusqu'à 50 kW, la batterie se recharge à 80 % en 30 mn.
Un indicateur de charge de la batterie remplace la traditionnelle jauge à carburant pour informer le conducteur sur l'autonomie de la voiture.
Commercialisée au cours du dernier trimestre 2010, la voiture sera éligible au bonus gouvernemental de 5 000 Euros.