La
Toyota Prius hybride roule en mode tout électrique zéro émission 70,1% du temps et 51,4% de la distance.
Si l'on considère uniquement le mode accélération, c'est-à-dire les phases où la puissance motrice est transmise aux roues (donc à l'exclusion des phases d'arrêt et de décélération) qui correspondent aux plus fortes
émissions de CO2 pour un véhicule thermique, la Toyota Prius hybride fonctionne en mode zéro émission 45,9 % du temps et 30,7 % de la distance de parcours.
L'étude démontre que la motorisation hybride-électrique est particulièrement performante en
zone urbaine. Dans ces conditions, la Prius fonctionne 86,9 % du temps du trajet et effectue 77,4 % de la distance en mode électrique.
C'est ce qui ressort du test en conditions réelles de la Toyota Prius par le Professeur Jean-Pierre Ponssard de l'école Polytechnique et le Professeur Yannick Perez de l'école CentraleSupélec.
81 tests ont été menés sur 10 jours avec 4 Toyota Prius hybrides sur un circuit entre Palaiseau, Clamart et Antony, selon 3 types de trajets : urbain, péri-urbain et autoroute urbaine.
Les tests ont eu lieu à différentes heures de la journée avec 4 Toyota Prius hybrides qui ont parcouru dans le cadre de cette étude plus de 2 670 kilomètres.
L'étude représentative a compilé 81 tests sur un trajet de 33 kilomètres mélangeant des zones urbaines (Antony), péri-urbaines (de Palaiseau à Antony) et d'autoroute « urbaine » (via l'A86 et la N118) dans le secteur sud de la banlieue de Paris.
Vue sous cet angle, le véhicule 100 % hybride (Full Hybrid) permet une baisse conséquente des
émissions polluantes à un
prix accessible pour l'automobiliste tout en évitant l'angoisse de la panne en d'effectuant en moyenne plus de 50 % de la distance en mode « zéro émission ».