Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Renault Clio repose sur la plateforme modulaire CMF-B de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
L'usage d'acier à haute limite élastique et de colle de structure augmente la liaison entre les tôles. La sécurité les occupants est renforcée par un airbag conducteur adaptatif, des airbags rideaux grands volumes et des prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d'effort.
La Clio dispose d'un éventail de motorisations essence, GPL/essence et hybride essence et diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 145 ch.
La Renault Clio embarque les motorisations essence 1.0 Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 TCe 90 (3 cylindres turbocompressé essence), 1.0 TCe 100 (3 cylindres turbocompressé GPL/essence) et diesel Blue dCi 100 (4 cylindres turbocompressé diesel).
La Renault Clio hybride E-Tech développe 145 ch.
Avec sa boîte manuelle à 5 rapports, le moteur 1.0 litre SCe (3 cylindres atmosphérique à injection directe) de 65 ch et 95 Nm de couple est destiné à une conduite urbaine. Il vise les conducteurs en quête d'un véhicule économique à vocation urbaine. La Clio 1.0 litre SCe 65 ch affiche une vitesse de pointe de 160 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 17,1 secondes.
Couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, le 1.0 litre TCe (3 cylindres turbocompressé à injection indirecte) de 90 ch adopte des technologies récentes comme un turbocompresseur avec soupape de décharge à commande électrique, un collecteur d'échappement partiellement intégré à la culasse, le double calage variable hydraulique de la distribution à l'admission ou encore le revêtement spécifique en acier des cylindres (Bore Spray Coating). Le bloc 3 cylindres turbo de 90 ch délivre 160 Nm de couple avec un couple qui se manifeste dès les bas régimes, pour des relances plus toniques. La Clio 1.0 litre TCe 90 ch affiche une vitesse de pointe de 174 km/h avec une accélération de zéro à 100 km/h réalisée en 12,2 secondes.
La motorisation « full hybride » Renault repose sur un moteur essence 1.6 litre accompagné de deux moteurs électriques, d'une boîte de vitesses multimodes à crabots et d'une batterie centrale de 1,2 kWh (230V).
La motorisation full hybride développe une puissance combinée de 145 ch.
L'un des deux moteurs électriques est de type HSG (High-Voltage Starter Generator, ou démarreur haute tension) .
Grâce à son association aux moteurs électriques, la boîte de vitesses multimodes à crabots, sans embrayage, permet un démarrage 100% électrique, et réduit les ruptures d'accélération lors des changements de rapports.
La technologie hybride Renault E-Tech offre une efficacité élevée à l'usage avec une réactivité instantanée au démarrage et à l'accélération, des pertes d'énergie limitées et une recharge rapide de la batterie dans les phases de décélération.
La technologie hybride est basée sur une architecture hybride dite « série-parallèle » pour offrir le maximum de combinaisons et maximiser le gain de CO2 à l'usage. Les moteurs sont capables de fonctionner indépendamment ou de concert en dirigeant leur puissance vers les roues. Le groupe motopropulseur gère ses moteurs et leur apport en fonction des besoins d'accélération et des opportunités de régénération de la batterie. Cette gestion s'effectue selon 15 combinaisons de fonctionnement entre les différents moteurs et les rapports enclenchés sur la boîte de vitesses.
La décélération et le freinage permettent de récupérer de l'énergie cinétique, transformée en énergie électrique pour régénérer la batterie. Lorsque le véhicule circule sur autoroute, les lois de gestion d'énergie lancent la recharge de la batterie en imposant au moteur de fonctionner sur son régime de rendement optimum. Ce surplus d'énergie peut ensuite être utilisé pour soulager le moteur thermique lors d'une forte sollicitation sur la pédale d'accélérateur, ou pour assurer un roulage 100 % électrique lors d'un passage urbain sur le trajet programmé.
Le rendement énergétique permet de récupérer et restituer le maximum d'énergie.
Le démarrage de la motorisation hybride E-Tech s'effectue automatiquement en mode électrique. En mode tout électrique, la Clio E-Tech 145 peut circuler jusqu'à 70-75 km/h.
La combinaison du freinage régénératif d'un véhicule électrique, de la capacité de recharge des batteries et du rendement du système E-Tech permet un temps de roulage en ville en tout électrique jusqu'à 80% du temps.
La Clio E-Tech 145 affiche une vitesse de pointe de 174 km/h.
La Clio E-Tech 145 accélère de zéro à 100 km/h en 9,3 secondes et de 80 à 120 km/h en 6,7 secondes.
Le bouton d'activation de la fonction Stop & Start sous l'écran multimédia est remplacé par un bouton « EV » spécifique, pour forcer le mode électrique sous réserve d'une batterie suffisamment chargée.
Le moteur TCe 100 GPL/essence (3 cylindres turbocompressé GPL/essence) carbure à l'essence et au GPL grâce à sa bi-carburation.
Le moteur TCe 100 GPL offre un couple maximal de 170 Nm à partir de 2 000 tour/min, avec un fonctionnement transparent entre l'essence et le GPL. Avec ses deux réservoirs distincts pleins, le véhicule dispose d'une autonomie cumulée de plus de 1 000 km.
La Clio TCe 100 GPL/essence affiche une vitesse de pointe de 174 km/h.
La Clio TCe 100 GPL/essence accélère de zéro à 100 km/h en 11,8 secondes et de 80 à 120 km/h en 9,3 secondes TCe 100 GPL/essence.
Le moteur diesel Blue dCi développe 100 ch et 260 Nm de couple entre 1 750 et 2 500 tr/min. Dotée d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui réduit le régime moteur au-delà de 110 km/h, la Clio Blue dCi est efficace pour un usage autoroutier.
La Clio Blue dCi 100 affiche une vitesse de pointe de 174 km/h.
La Clio Blue dCi 100 accélère de zéro à 100 km/h en 11,4 secondes et de 80 à 120 km/h en 8,7 secondes TCe 100 GPL/essence
La direction électrique à assistance variable est maniable et réactive. Le retour d'information au volant est fiable.
Conjugué à la raideur du train avant, la direction améliore la précision du positionnement du véhicule dans sa voie.
Le rayon de braquage de 10,5 mètres améliore la manœuvrabilité en ville.
L'équilibre général du châssis et le guidage du train arrière contribuent à la stabilité dans les courbes à vitesse soutenue et à la réduction des transferts de masse.
Le comportement de la Clio est à la fois réactif et sans surprise.
Le travail d'optimisation des courses de suspension améliore le confort vertical du véhicule.
La course réduite de la pédale de frein permet une meilleure réactivité du véhicule au freinage.
La technologie Multi-Sense permet de personnaliser l'expérience de conduite. Agissant conjointement sur la cartographie moteur, la direction, l'ambiance lumineuse et la configuration de l'écran numérique, le Multi-Sense permet de personnaliser le comportement du véhicule en trois modes: Eco, pour réduire la consommation et les émissions de CO2, Sport, pour optimiser le plaisir de conduite, et MySense (mode par défaut), pour personnaliser les réglages.
L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet de proposer une offre d'aides à la conduite évoluées.
L'Active Driver Assist est la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et de l'assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, cet équipement fonctionne sur des véhicules dotés d'une boîte automatique EDC. Il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Cet assistant de conduite permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur en condition de trafic chargé. Le système fonctionne grâce à une caméra frontale et un radar, sur des routes où les marquages (lignes continues ou discontinues) sont visibles et avec des véhicules en vision. En cas d'absence de ligne, il n'active que le régulateur de vitesse adaptatif. En cas d'absence de véhicule devant soi, l'assistant de centrage dans la voie reste opérationnel (à partir de 60 km/h) comme le régulateur de vitesse. L'Active Driver Assist est une prestation d'autonomie de niveau 2.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (avec Stop & Go) permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède sur les versions à boîte automatique EDC. En cas d'absence de véhicule à l'avant, il fonctionne comme un régulateur classique pour conserver la vitesse choisie, y compris en descente. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système peut arrêter le véhicule et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend.
Utilisant la caméra frontale, le commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit.
Le freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons alerte le conducteur d'une situation dangereuse. Si le conducteur ne réagit pas, le système enclenche automatiquement le freinage.
L'avertisseur d'angle mort interprète les distances et les vitesses des véhicules situés hors du champ de vision du conducteur grâce à l'usage de radars.
La reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.
L'alerte de franchissement de ligne et assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.
Les quatre caméras de la caméra 360° (Caméra Vision 360°) offrent une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière et est accessible directement via les commandes « piano » sous l'écran multimédia. La fonction Caméra Vision 360° qui offre une vue du dessus composée de quatre images permettant de situer et visualiser les obstacles situés autour du véhicule.
L'aide au parking avant arrière et latérale fonctionnent grâce à 12 capteurs ultrasons qui viennent aiguiller le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.
La caméra de recul facilite les manœuvres et les sorties de stationnement, en marche arrière.
L'Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manœuvres de stationnement, l'ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à gérer les pédales et la boîte de vitesse.
Date de l'article 15/09/2023
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,99% de 15 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires