Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Une citadine cinq portes/cinq places tendance et fonctionnelle
La voiture premium Mini adopte une silhouette allongée et une carrosserie cinq portes tout en restant fidèle à la tradition de l'édition originale.
La Mini cinq portes grandit.
La variante cinq portes de la Mini est longue de 3 982 millimètres (4 005 millimètres pour les Mini Cooper S 5 portes), large de 1 727 millimètres et haute de 1 425 millimètres.
La Mini cinq portes bénéficie d'un empattement de 2 567 millimètres (soit de 72 millimètres de plus que la Mini trois portes).
Le constructeur britannique a cherché à optimiser l'habitabilité sur les cinq places.
Les sièges avant offre une grande plage de réglage.
La petite voiture polyvalente anglaise cinq portes/cinq places dispose de trois sièges à l'arrière.
Les occupants des places arrière bénéficient de plus d'espace aux pieds et aux jambes (plus 72 mm), de plus d'espace tête (plus de 15 millimètres) et d'une augmentation de la largeur de l'habitacle de 61 millimètres à hauteur de coude par rapport à la Mini trois portes.
Le coffre à bagages offre un espace de chargement de 278 litres (supérieur de 67 litres de la Mini trois portes).
Le dossier de la banquette arrière rabattable en deux parties asymétriques (60/40) facilite le chargement d'objets volumineux et renforce la polyvalence de la Mini cinq portes.
Il permet d'augmenter le volume du coffre jusqu'à 941 litres.
Un pack de rangement, y compris une surface de chargement avec fixation, est proposé en option.
Le design extérieur caractéristique de la Mini originale dans le segment premium des petites voitures est transposé de matière authentique sur les proportions spécifiques et sur la carrosserie cinq portes.
Les éléments de design caractéristiques, tels que les contours « en nid d'abeilles » de la grille de calandre hexagonale, les phares ronds et les feux arrière verticaux sertis d'un large anneau chromé, les montures des répétiteurs latéraux de clignotant connues sous le nom de « Side Scuttle » et le cadre de carrosserie noir continu sont analogues à la Mini trois portes.
Les contours des phares, des feux arrière et des passages de roues sont soulignés par un tracé précis des bords. Le cadre chromé de la grille de calandre en un bloc et sans aucun joint fait ressortir clairement la forme hexagonale.
L'effet optique des éléments « Side Scuttle » et des feux supplémentaires logés dans la jupe avant est renforcé par les lignes affirmées qui parcourent les surfaces juxtaposées.
La ligne de toit unique et l'accentuation de la partie arrière font référence à la longueur totale plus grande, et l'augmentation de la hauteur à un surplus d'espace à la tête.
Comme la Mini trois portes, la Mini cinq portes se distingue par une prestance unique.
Elle est due aux proportions tout autant qu'au langage des formes propre à la marque anglaise et à la subdivision tricorps de la structure de carrosserie typique Mini, le corps de carrosserie, le vitrage périphérique et le toit étant nettement séparés les uns des autres sur le plan optique.
Les feux de position sont remplacés par des entrées d'air verticales très écartées. Ils servent d'ouverture pour les rideaux d'air « Air Curtain » dont la fonction est d'optimiser l'aérodynamique.
La bande de pare-chocs centrale, qui sert également de support pour la plaque d'immatriculation, est désormais de la couleur de la carrosserie.
Les proportions typiques Mini et les porte-à-faux courts continuent à définir la vue de côté.
Les contours des passages de roue sont frappants.
Le dessin de la ligne de vitrage se rajeunit vers l'arrière pour donner naissance à une silhouette cunéiforme.
La voie large et les porte-à-faux réduits soulignent le caractère affirmé du corps de carrosserie qui s'appuie sur les roues avec puissance.
Les clignotants latéraux intégrés dans les ouïes latérales sont dotés de la technologie LED.
Un langage de surfaces simplifié caractérise la poupe de la Mini 5 portes. Un entourage noir reprend la forme hexagonale de la calandre.
Le feu antibrouillard arrière est intégré dans la jupe arrière sous forme d'une fine ligne à LED.
Des phares LED au design expressif sont proposés (de série) sur la Mini 5 portes. Le boîtier intérieur des feux ronds caractéristiques est noir. Les unités LED pour les feux de croisement et les feux de route assurent un éclairage brillant et uniforme de la route. Une bande lumineuse périphérique assure la fonction des feux diurnes et des clignotants.
La gamme de fonctions des phares LED adaptatifs (en option) comprend l'éclairage des virages, les feux de route matriciels et l'éclairage intempéries.
Les feux arrière de type Union Jack font partie des équipements de série de la Mini 5 portes. Le graphisme des feux arrière, inspiré du drapeau britannique, est mis en valeur par une version plus sombre du motif. Toutes les fonctions des feux arrière reprennent la technologie LED, à l'exception du feu de recul.
La Mini cinq portes a droit a tous les attributs de style de la marque britannique pour devenir l'icône des beaux quartiers.
Une peinture contrastée (noire ou blanche) est disponible pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs sur demande et sans supplément de prix.
Les couleurs contrastées du toit et des rétroviseurs extérieurs comptent parmi les caractéristiques de design les plus frappantes de la Mini en matière de personnalisation.
Le toit « Multitone » présente un dégradé de couleurs allant du San Marino Blue au Jet Black en passant par le Pearly Aqua. Il s'étend du cadre du pare-brise à l'arrière du toit grâce à une technique de peinture spécifique. Les trois nuances de couleur sont appliquées l'une après l'autre selon un procédé de peinture humide sur humide. Cette finition de peinture, connue sous le nom de « Spray Tech », est intégrée dans le processus de production mécanisé de l'usine Mini d'Oxford au Royaume-Uni. Néanmoins, de légères différences dans le motif de la couleur se produisent suivant les conditions environnementales, de sorte que chaque Mini 5 portes avec toit « Multitone » est unique.
Des bandes de capot blanches ou noires ainsi que la Chrome Line Extérieur permettent de mettre des touches individuelles à la Mini cinq portes.
A l'intérieur, la structure horizontale du poste de conduite et les contours ronds ou elliptiques des éléments déterminants, tels que les diffuseurs d'air, les instruments et les habillages de portes, font partie des éléments d'aménagement classiques de la Mini.
Dans l'habitacle, le concept de commande et d'affichage crée des conditions idéales pour la conduite. La vitesse et le régime du moteur ainsi que la réserve en carburant sont affichés à l'aide d'instruments ronds placés les uns au-dessus des autres sur l'instrument combiné logé sur la colonne de direction. Un écran couleurs est intégré dans le cadran du compteur pour visualiser les messages de contrôle, les affichages d'état du véhicule et les indications optiques des systèmes d'assistance à la conduite activés.
Dès que la clé du véhicule est dans l'habitacle, le conducteur peut démarrer le moteur par une pression sur la touche start/stop (touche Toggle) éclairée en rouge et située au centre de la colonne centrale.
Au-dessus des touches Toggle sont placés trois régleurs ronds pour la commande du chauffage et de la climatisation.
Les touches de commande pour les phares et les antibrouillards sont logées sur le tableau de bord, auprès du volant.
Les touches des lève-vitres électriques sont intégrées dans les habillages des portes.
Le concept de commande et d'affichage peut être complété en option par un écran de bord de 8,8 pouces logé dans l'instrument central et du Mini Controller à surface tactile. Un anneau lumineux à LEDs, disponible en option et éclairant l'instrument central, fournit un feedback optique sur l'état de conduite et de commande de nombreuses fonctions par le conducteur.
Suivant la dotation, le centre de la surface intérieure de l'instrument central typique Mini fait fonction d'écran TFT à quatre chiffres ou bien d'écran couleurs jusqu'à 8,8 pouces sur lequel les réponses de commande pour les fonctions du véhicule, la climatisation, l'infodivertissement et la communication, les cartes de navigation et les données d'itinéraires ainsi que les graphiques spécifiques pour Mini Connected Services peuvent être affichés.
L'unité de commande audio et les boutons de fonction des feux de détresse et des systèmes d'assistance au conducteur sont intégrés de manière plus harmonieuse dans l'unité de commande circulaire.
En liaison avec l'éclairage d'ambiance, un traitement avec gravure laser optimise l'apparence de l'anneau lumineux à LED entourant l'écran central. Le contrôleur du système d'exploitation placé sur la console centrale présente une surface entièrement noire en combinaison avec un système de navigation.
Un volant sport en cuir (de série) intègre des touches multifonctions.
Une ergonomie optimisée simplifie le fonctionnement des fonctions audio et téléphoniques, de la commande vocale et des systèmes d'assistance à la conduite.
Le chauffage du volant est disponible en option.
Derrière le volant, le combiné d'instrumentation de 5 pouces entièrement digital permet d'afficher les informations pertinentes pour la conduite, les messages de contrôle ainsi que les affichages d'état des systèmes d'assistance au conducteur.
Deux choix d'ambiance sont possibles pour l'écran central et le combiné d'instrumentation digitale. En mode "Lounge", le contenu affiché est dans un cadre de couleurs relaxantes allant du turquoise au bleu pétrole. Si le mode "Sport" est actif, les fonds d'écran sont rouges et anthracites.
En combinaison avec l'option « Éclairage d'ambiance », les univers de couleurs des écrans peuvent être combinés avec le contrôle de l'éclairage intérieur. Un choix de six couleurs de lumière intérieure pour chacun des deux modes "Lounge" et "Sport" est disponible. Elles peuvent chacune être réglées à l'aide d'un interrupteur à bascule situé dans la partie supérieure du cadre du pare-brise. Une lumière de couleur correspondante est émise par l'anneau LED gravé au laser de l'instrumentation centrale, en dessous des surfaces intérieures, le long des contours des panneaux de porte, au niveau des ouvre-portes du conducteur et du passager, à la base du toit ainsi que dans la zone avant de la console centrale et dans les puits de pieds. L'option « Éclairage d'ambiance » illumine également les poignées de porte extérieures et les zones d'entrée côté conducteur et passager.
Un Controller, logé sur la colonne centrale et faisant partie de la dotation en combinaison avec le Radio Mini Visual Boost, le système de navigation Mini ou le système de navigation Professional, facilitent la sélection et la commande des fonctions. Des mouvements de rotation, de pression et de glissement ainsi que des touches favorites ou d'accès direct permettent une commande intuitive. La dotation du système de navigation Professional comprend un Touch Controller dont la surface tactile permet aussi la saisie de caractères.
La Mini cinq portes peut être équipée d'une carte SIM embarquée sur le véhicule. L'Emergency Call avec localisation automatique et constatation de la gravité de l'accident ainsi que les Téléservices Mini sont ainsi disponibles.
La Mini 5 portes embarque des moteurs à essence à trois ou quatre cylindres avec technologie Mini TwinPower Turbo et norme d'émission Euro 6d.
La technologie Mini TwinPower Turbo est composée d'un turbocompresseur intégré au collecteur d'échappement, d'une injection directe d'essence et d'un calage variable des soupapes.
Le moteur 3 cylindres, d'une cylindrée de 1.5 litre, est disponible en version 136 ch.
Le moteur 4 cylindres de 2.0 litres génère une puissance maximale de 178 ch ou 231 ch dans les deux modèles John Cooper Works.
Les moteurs à essence de la Mini 5 portes sont combinés de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
À l'exception du moteur d'entrée de gamme, ils peuvent être associés à une transmission Steptronic à 7 vitesses avec double embrayage (modèles John Cooper Works : transmission Steptronic à 8 vitesses).
Les ingénieurs Mini ont travaillé à l'intensification des sensations typées karting propres à la marque anglaise.
La Mini cinq portes profite d'un châssis au poids réduit et à la rigidité renforcée.
Tout comme la version trois portes, elle bénéficie d'un nouvel essieu à jambes de suspension à articulation simple avec pivot en aluminium et berceaux d'essieu et triangles de suspension en acier à haute rigidité et de suspension multibras en construction légère optimisées.
Une suspension adaptative, disponible en option, redéfinit maintenant la sensation de kart caractéristique de la marque anglaise. Elle atteint un équilibre sensiblement optimisé entre sportivité et confort de conduite grâce à l'utilisation d'un amortissement continu à fréquence sélective. Une valve supplémentaire agissant du côté traction se charge d'aplanir les pics de pression soudains dans l'amortisseur. La force de l'amortisseur est ajustée en 50 à 100 millisecondes.
La dotation sécurité de série comprend entre autres une direction assistée électromécanique, un système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec contrôle dynamique de la motricité (DTC) et commande électronique du blocage de différentiel (EDLC), des airbags frontaux et latéraux, des airbags rideaux latéraux, des ceintures de sécurité automatiques trois points sur tous les sièges, un indicateur de pression des pneus et un capot partiellement actif permettant d'optimiser la protection des piétons.
La dotation de série est complétée par un système audio avec un écran couleur de 6,5 pouces logé dans l'instrument central ainsi que d'une intégration de téléphone mobile via Bluetooth.
Trois modes de conduite sont disponibles en option. Activés à l'aide de la molette située à la base du levier de vitesses, les réglages variables du véhicule permettent de sélectionner un mode "Mid" correspondant au réglage standard, ou un mode "Sport", ou encore le mode "Green". Le choix d'un mode de conduite modifie les caractéristiques d'accélération et de direction ainsi que, le cas échéant, le temps de changement de rapport de la boîte automatique et le contrôle dynamique de l'amortissement. Associé à une transmission automatique, le mode "Green" permet de découpler le groupe motopropulseur pour rouler en roue libre en mode croisière.
La Mini cinq portes propose des systèmes d'aide à la conduite innovants : affichage tête haute Mini, fonction Driving Assistant avec régulateur de vitesse agissant sur la base d'une caméra, alerte de collision avec voiture ou piéton, assortie d'une fonction de freinage, assistant feux de route anti-éblouissement et lecture de panneaux de signalisation, aide au stationnement et caméra de recul.
Les packs Mini Safety et Pack Driving Assistant, disponibles en option, proposent une gamme étendue de fonctions.
L'avertisseur de franchissement de ligne, qui fait partie du pack Safety, aide le conducteur à rester en sécurité sur la trajectoire choisie à des vitesses comprises entre 70 et 210 km/h. Afin d'éviter toute sortie de voie involontaire, le système surveille les marquages en bordure de voie et avertit le conducteur en cas de risque de déviation en faisant vibrer le volant.
En analysant les images de la caméra frontale, le régulateur de vitesse actif, avec fonction Stop & Go en conjonction avec une boîte de vitesses automatique, maintient automatiquement la vitesse souhaitée et la distance par rapport aux véhicules précédents en quatre étapes. Le système utilise les données enregistrées par la caméra avant installée dans la partie supérieure du cadre du pare-brise pour ajuster la vitesse et la distance en fonction de la situation.
Le contrôle combiné de la vitesse et de la distance peut être activé dans une plage comprise entre 30 et 140 km/h puis reste actif de 0 à 140 km/h. Si nécessaire, le système peut freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt. Pour redémarrer à partir de l'arrêt, il suffit d'appuyer brièvement sur la pédale d'accélérateur.
Le catalogue d'équipements proposés de série et en options comprend un capteur de pluie, un radar de stationnement PDC, un accès confort, un toit ouvrant en verre à commande électrique, des rails de toit, des rétroviseurs extérieurs rabattables à chauffage électrique, un rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement, des sièges chauffants, une climatisation automatique à deux zones, un système de navigation Mini, une Mini Radio Visual Boost, un système de haut-parleurs harman kardon, etc.
La Mini propose une option téléphonie avec recharge sans fil.
Les fonctions de connectivité, d'audio et de navigation sont combinées dans trois ensembles d'équipements qui se complètent.
L'écran central de 8,8 pouces, Mini Connected et Remote Services sont tous des composants du pack Connected Media de série.
Le pack Connected Navigation optionnel ajoute le système de navigation Mini comprenant l'information trafic en temps réel et la préparation CarPlay d'Apple.
La Mini cinq portes est proposée à partir de 25 800 euros (Cooper 136).
Date de l'article 23/06/2022
Découvrez nos comparatifs
MINI Mini 5 portes
Simulez votre prêt auto. TAEG de 6,89% de 12 000 € à 99 999 € sur 13 à 119 mois.
Economisez en moyenne 230 € par an sur votre assurance auto avec les mêmes garanties.
Certains termes automobiles vous échappent. Nous vous aidons avec notre lexique à y voir plus clair.
Consultez le lexique automobileNe manquez rien de l’actualité automobile en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter.
Je m'abonneRetrouvez les prix de vente conseillés des 6 000 versions commercialisées.
Je consulte les prixRetrouvez les émissions de CO2 de tous les modèles en circulation..
Je consulte les émissions de CO2Pour choisir votre nouvelle voiture, faites votre comparatif personnel.
Je compare les voituresAccédez gratuitement à la cote occasion de plus de 8 000 véhicules.
J’accède à la coteNous avons sélectionné pour vous des prestataires : concessionnaires, revendeurs, banquiers, radars…
Contactez nos partenaires