Dimanche 28 octobre 2018, la France passe une dernière fois à l'heure d'hiver.
Résultat : on gagne une heure de sommeil dimanche mais on perd une heure de lumière tous les jours.
Afin de rouler en sécurité avec le passage à l'heure d'hiver, il est recommandé aux automobilistes:
- de contrôler les feux et de changer les ampoules défectueuses
- de nettoyer le plastique des feux
- de rénover si nécessaire le plastique des feux
- de régler les phares de manière à bien éclairer la route sans éblouir les autres usagers de la route
Avec le passage à l'heure d'hiver, les journées se raccourcissent brutalement.
Les trajets effectués jusqu'alors en plein jour se font en partie de nuit. L'hiver arrivant, les conditions météos se dégradent également. La pluie, la neige et le brouillard réduisent fortement la visibilité sur la route.
Éclairages défectueux, mal réglés ou sales : attention, danger !S'assurer que les éclairages de son véhicule fonctionnent correctement est indispensable.
Il est vital de
bien voir et d'être vu lorsqu'on conduit. Rouler avec des éclairages mal réglés, sales ou défectueux met en danger le conducteur, les passagers mais aussi les autres usagers de la route.
Quatre conseils pour « bien voir et être vu » sur la route:1 -
Contrôler régulièrement les feux et remplacer les ampoules grillées
Il est nécessaire de contrôler les feux plusieurs fois par an. Pour commencer, il faut vérifier le fonctionnement des ampoules. Le plus simple est de se placer dans un lieu sombre, comme un garage ou un parking et de s'aider des murs et des rétroviseurs pour vérifier le fonctionnement de chacune des ampoules.
Lorsqu'une ampoule grille, elle doit être remplacée immédiatement. En effet, l'ampoule de l'autre côté reçoit une intensité de courant plus importante et risque de griller à son tour. Sauf sur les modèles les plus récents, équipés d'éclairages LED, c'est une opération que chacun peut réaliser. Pour éviter d'être pris au dépourvu, le plus simple est de disposer d'une boîte d'ampoules de rechange dans la boîte à gants de la
voiture.
Si l'un des phares ne fonctionne pas, le véhicule peut être confondu avec un deux-roues.
Des ampoules en état de marche ne suffisent pas à garantir un éclairage adapté. Il faut s'assurer de la propreté des feux, et contrôler l'état du plastique des phares.
2 -
Nettoyer régulièrement les feuxComme le reste de la carrosserie, les feux se nettoient avec de l'eau, du savon et un chiffon doux.
3 -
Rénover le plastique des phares s'il est terniUn nettoyage régulier des feux n'empêche pas le plastique des optiques de phares de mal vieillir. Le plastique se raye et ternit sous l'effet des ultraviolets. Les phares peuvent perdre ainsi 30 à 40% de leur puissance d'éclairage en deux ou trois ans.
Des techniques de rénovation existent. Il s'agit de poncer la couche de polycarbonate abîmée et d'appliquer un produit de finition pour protéger le phare et restaurer sa brillance. Un kit vendu de rénovation des plastiques des phares coûte entre 20 et 40 euros en centre
auto (Norauto et Feu Vert). On peut effectuer la rénovation soi-même.
Les phares les plus abîmés nécessitent un travail plus en profondeur avec un équipement professionnel. La rénovation des 2 phares en centre auto (Feu Vert, Midas, Norauto, Roady, Speedy) revient en moyenne à 79 euros.
Le remplacement par des phares neufs est plus cher: à partir de 200 euros pour les 2 phares.
4 -
Régler ses phares, pour bien éclairer sans éblouir les autres usagersLes phares doivent être réglés de manière à bien éclairer la route de nuit sans éblouir les usagers qui roulent en face.
Selon une enquête conduite par BVA pour l'Association Prévention
Routière, deux automobilistes sur cinq affirment avoir été mis en danger en croisant des véhicules ayant des feux défaillants ou mal réglés.
Si les
conducteurs en sens inverse vous font des appels de phare, ou si vos phares éclairent mal la route, c'est le signe qu'il faut corriger le réglage.
L'opération est plus ou moins aisée d'un véhicule à un autre. Le réglage des phares classiques par un professionnel coûte en moyenne 30 euros.
Selon le Code de la Route, tout élément du système d'éclairage défectueux est considéré comme une infraction de
classe 3 et s'accompagne d'une amende de 68 euros (sans retrait de points).
Les défauts d'éclairage (feux défectueux, mal réglés, ou aux plastiques jaunis) constituent le deuxième motif de contre
visite lors du contrôle technique.
Source: Vroomly