Les conséquences du blocage involontaire des véhicules de secours et leur arrivée retardée sur les lieux d'un accident peuvent être fatales. D'après une étude, le nombre de victimes d'accidents de la route pourrait baisser de près de 40% si leur prise en charge intervenait 4 minutes plus tôt.
Ford teste, en partenariat avec Vodafone, une technologie sur ses véhicules connectés qui
avertit les conducteurs si un accident a lieu en amont de leur parcours. Le système
peut annoncer l'arrivée d'un véhicule de secours et indiquer
sur quelle voie se déporter pour libérer le passage.
La technologie embarquée eCall Plus Ford a été imaginée pour
créer un "couloir de secours" afin de laisser ambulances, véhicules de pompiers ou de police atteindre leur destination plus rapidement.
Dans cette optique, l'eCall Plus affiche sur l'écran la voie dans laquelle circulent les véhicules d'urgence. Cela peut être particulièrement utile dans les
zones urbaines, par exemple à un carrefour où il peut être difficile pour les conducteurs de savoir immédiatement d'où provient la sirène et le véhicule.
Grâce à un modem intégré, la fonctionnalité eCall peut déjà automatiquement appeler les secours en cas d'accident. Cet appel peut aussi être lancé manuellement à l'aide d'un bouton SOS situé à bord.
L'eCall Plus Ford anticipe un futur proche où
tous les véhicules communiquent entre eux via des réseaux de téléphonie mobile et des modems intégrés.
La fonctionnalité eCall Plus peut informer en temps réel les autres conducteurs qu'un
accident vient de se produire dans un périmètre de 500 mètres devant eux.
Les véhicules de secours, également connectés, avertissent les autres conducteurs de leur arrivée et envoient leur position qui s'affiche sur les écrans embarqués des autres véhicules à l'approche, dans le but de faciliter la mise en œuvre d'un "couloir de secours".
Même dans les pays où les usagers de la route sont déjà dans l'obligation de dégager la voie pour les véhicules d'urgence, de nombreux conducteurs ont du mal à s'y conformer. En Allemagne, une étude a révélé que près de la moitié des conducteurs ne savaient pas comment créer un "couloir de secours".