Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Un nouveau système de notation de la sécurité des voitures début 2009
Depuis 1997, l'organisme indépendant Euro NCAP teste la sécurité des voitures commercialisées en Europe.
Alors que la plupart des voitures testées obtiennent désormais 5 étoiles pour la protection des adultes, l'Euro NCAP va faire évoluer début 2009 son système d'évaluation des voitures.
Le nouveau système d'évaluation de la sécurité des voitures comprendra début 2009 4 critères d'évaluation au lieu de 3 aujourd'hui et une évaluation globale de la sécurité du véhicule testé.
Aux résultats obtenus au crash test Euro NCAP pour la protection des adultes, pour la protection des enfants et pour la protection des piètons, s'ajouteront les équipements de sécurité active présents sur la voiture : système électronique de contrôle de trajectoire (ESP), contrôle de trajectoire, système anti-endormissement, système anti collision, .
Ainsi, un véhicule ne pourra obtenir la note maximum que s'il est équipé sur la plupart des versions vendues du système électronique de contrôle de trajectoire (ESP).
La volonté de l'Euro NCAP est de pousser les constructeurs automobiles à proposer en série l'ESP dans leurs véhicules. Selon plusieurs études publiées, la présence de l'ESP dans un véhicule réduit de 30 à 40 % le risque d'accident mortel en cas d'accident.
De plus, l'Euro NCAP intègrera dans la notation de la protection des adultes, le niveau de sécurité réellement offert par les sièges du véhicule.
Les premières évaluations de la sécurité des voitures avec ce nouveau système d'évaluation seront connues en février 2009.