La
Jaguar E-Pace obtient cinq étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP 2017.
Le
SUV Jaguar a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 87% pour la protection des enfants, de 77% pour la protection des piétons et de 72% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La
structure du SUV Jaguar est résistante et rigide. Sa rigidité torsionnelle de 28,7kN/degré provient de l'utilisation intensive d'
aciers à ultra-haute résistance dans les zones critiques pour améliorer la résistance aux impacts.
La
structure optimisée comprend une
cellule de sécurité résistante à laquelle viennent s'ajouter un ensemble complet d'airbags et de systèmes de retenue.
Pour limiter l'impact des collisions latérales, les montants A et B ont été renforcés par de l'
acier au bore à ultra-haute résistance.
Les technologies de sécurité comprennent entre autres le contrôle de stabilité dynamique (DSC), le contrôle dynamique de roulis (RSC), l'antipatinage électronique (ETC), le stabilisateur de remorquage (TSA), l'assistance au démarrage en côte (HSA), le système d'antiblocage des freins (ABS), des feux de freinage d'urgence (EBL), un assistance au freinage d'urgence (EBA) et un contrôle de freinage en courbe (CBC).
En cas de collision, la E-Pace dispose de six airbags : conducteur et passager, thorax et airbags rideaux latéraux.
La E-Pace a obtenu le maximum de points dans les tests d'impact (barrières et poteaux latéraux et frontaux) pour les occupants enfants et d'excellents résultats sur la protection de la tête des piétons en cas de collision.
Le SUV compact de Jaguar est équipé du freinage d'urgence avec détection des piétons, de l'assistance au maintien de trajectoire et d'un détecteur de somnolence du conducteur.
Le
freinage autonome d'urgence avec détection des piétons alerte en cas d'imminence d'une collision et active les freins en l'absence de réaction du conducteur.
L'
assistance au maintien de trajectoire détecte les changements de voie involontaires et redresse le volant pour ramener la
voiture dans sa voie.
Le
détecteur de somnolence reconnaît la fatigue du conducteur en surveillant les mouvements du volant et l'utilisation anormale des freins ou de l'accélérateur. Le système alerte le conducteur.
Le SUV Jaguar propose de nombreuses technologies d'aide à la conduite et de sécurité active.
Les
phares à LED Matrix-Laser s'appuient sur les feux de croisement intelligents (Intelligent High Beam Assist ou IHBA) et sur les phares adaptatifs (Adaptive Front Lighting ou AFL) pour diviser les feux de route en sections verticales imperceptibles et optimiser l'éclairage de la route tout en évitant d'éblouir les
conducteurs à l'approche.
Le
régulateur de vitesse adaptatif avec assistance embouteillage adapte automatiquement la vitesse au véhicule qui précède et retourne à la vitesse présélectionnée une fois la route dégagée.
L'
airbag piéton déploie un airbag extérieur en cas de collision avec un piéton ou un cycliste pour les protéger d'un contact violent avec le capot ou le pare-brise.
La
détection du trafic en marche arrière prévient le conducteur à l'approche de piétons ou autres risques à l'aide d'une alerte auditive et visuelle.
La E-Pace associe les systèmes de surveillance d'angle mort et de
maintien de trajectoire. Si un autre véhicule est détecté dans l'angle mort et que le conducteur décide quand même de changer de voie, le système alerte le conducteur à l'aide d'un clignotant et redresse le volant pour éviter une collision. Le conducteur est en mesure de reprendre la main s'il le désire.
La
caméra panoramique à 360° de la E-Pace inclut la surveillance du trafic à l'avant. En sélectionnant Junction View, la caméra montée sur la calandre montre des images du trafic arrivant de la droite et de la gauche, et la surveillance du trafic à l'avant affiche une alerte si un véhicule est à l'approche.
Résultats Euro NCAP de la Jaguar E-Pace:Note globale: 5
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 87%
Protection des piétons: 77%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 72%