La
Kia Picanto obtient la
note de
trois étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP 2017.
La
mini-citadine Kia a obtenu un score de 79% pour la protection des adultes, de 64% pour la protection des enfants, de 54% pour la protection des piétons et de 25% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La Kia
Picanto intègre
deux fois plus d'acier évolué à haute résistance (AHSS) que sa devancière et propose plusieurs technologies de sécurité active.
Sa caisse est réalisée à
44% en acier AHSS, ce qui améliore la résistance à la torsion de 12%. Cet acier plus rigide a été utilisé pour renforcer le plancher, les longerons de toit et le compartiment moteur, ainsi que les montants A et B, rigidifiant la structure de base du véhicule.
Cette nouvelle structure de caisse utilise également
huit fois plus d'adhésif structurel que le précédent modèle (67 mètres de joint dans toute la structure sont désormais renforcés par de l'adhésif).
Globalement, la rigidité torsionnelle statique de la Picanto a été améliorée de 32%.
La caisse est assortie de
six airbags de série (frontaux, latéraux avant et rideaux), et d'une gamme d'
équipements de sécurité active. Parmi ces équipements figure de série le contrôle de stabilité en courbe (TVBB) et en ligne droite (SLS), avec contrôle électronique de la trajectoire (ESC), qui garantit une excellente stabilité au freinage et en virage, détectant toute perte de motricité et faisant appel à l'ESC pour aider le conducteur à conserver la trajectoire de son véhicule.
La Kia Picanto propose en option le système de freinage d'urgence autonome (AEB) dans un Pack Systèmes avancés d'aides à la conduite.
Le
freinage d'urgence autonome (AEB) fait appel à un système de détection à radar longue portée pour détecter les collisions potentielles avec des véhicules. En l'absence de réactions du conducteur, le système freine automatiquement pour éviter une collision ou en réduire l'impact.
Equipée du pack Systèmes avancés d'aides à la conduite optionnel, la Picanto est créditée de quatre étoiles.
Résultats Euro NCAP de la Kia Picanto:Note globale: 3
Protection des adultes: 79%
Protection des enfants: 64%
Protection des piétons: 54%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 25%
Résultats Euro NCAP de la Kia Picanto avec pack Systèmes avancés d'aides à la conduite:Note globale: 4
Protection des adultes: 87%
Protection des enfants: 64%
Protection des piétons: 54%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 47%