Le
grand SUV compact Mazda CX-5 obtient
cinq étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP 2017.
Le SUV
Mazda a obtenu un score de 95% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 78% pour la protection des piétons et de 59% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le Mazda
CX-5 bénéficie d'une
structure de caisse plus rigide.
La structure de caisse est constituée à
61% d'acier léger à haute résistance. Elle est conçue pour disperser l'énergie de choc à la périphérie et à l'écart de l'habitacle.
Les boucliers sont réalisés à partir d'acier à ultra-haute résistance de 1 800 MPa.
La
dotation de sécurité en série sur le CX-5 comprend un contrôle dynamique de stabilité (DSC), un antipatinage électronique (TCS), un système d'antiblocage des roues au freinage (ABS), un répartiteur électronique de freinage (EBD), une aide au freinage d'urgence (EBA), une aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS), un système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS), des airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager), des airbags rideaux avant et arrière, un système d'antidémarrage et un système de surveillance de pression des pneus (TPMS).
Le
système d'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS) permet d'éviter les collisions frontales à faible vitesse lorsque le véhicule circule entre 4 et 80 km/h. Le système SCBS fait appel à un une caméra qui surveille les véhicules roulant en amont à une distance maximale d'environ 6 mètres. L'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) repère les véhicules, piétons et obstacles. Le système dispose de la reconnaissance des piétons à partir de 10 km/h. Si le système SCBS détecte un risque important de collision, il pré-serre les freins afin d'éliminer tout
espace entre les plaquettes et les disques et préparer le véhicule à un arrêt d'urgence.
Une fois tout risque ou danger écarté, la précharge du circuit de freinage est immédiatement annulée. Si le conducteur ne prend pas de mesures pour éviter la collision, le système SCBS serre alors automatiquement les freins. Il permet d'éviter les accidents jusqu'à une vitesse de 15 km/h. Jusqu'à 30 km/h, il contribue à réduire la gravité des collisions. Le système intègre l'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS arrière) pour détecter les éventuels obstacles à une vitesse de 2 à 8 km/h.
Sur les versions Dynamique et Sélection, le crossover japonais est équipé d'un
système de système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA).
Le Mazda CX-5 Sélection est doté d'un assistant de maintien de trajectoire (LAS), de phares à LED adaptatifs (ALH), d'une aide au freinage intelligent en marche arrière (SCBS arrière), d'un système d'alerte du conducteur (DAA) et d'un régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC), avec avertisseur d'obstacle frontal (FOW) et aide au freinage intelligent (SBS) (uniquement avec le moteur 2.2L SkyActiv-D 175 ch).
Le
système de surveillance des angles morts (BSM) intègre le système de reconnaissance active d'obstacles en marche arrière (RCTA) qui signale au conducteur la présence de véhicules en approche lors d'une manœuvre en marche arrière.
Le système détecte les véhicules situés dans les angles morts et ceux circulant à l'arrière sur les files adjacentes. Le système avertit le conducteur par le biais de LED implantées dans les rétroviseurs. Si le conducteur ignore l'avertissement visuel, et actionne le clignotant en vue de changer de file, la LED se met à clignoter du côté concerné et une alarme retentit au tableau de bord. Le système est opérationnel à partir de 30 km/h.
L'
assistant de maintien de trajectoire (LAS) offre entre autres une assistance au braquage qui évite tout déport accidentel du véhicule de sa voie de circulation, complétant ainsi l'avertisseur de franchissement de ligne (LDWS).
L'
avertisseur de changement de ligne (LDWS) garde constamment un œil sur la route. Lorsque ce système est activé, la caméra montée sur le pare-brise contrôle la position des marquages au sol à partir d'une vitesse de 65 km/h. S'il détecte un risque de changement de file inopiné, il avertit le conducteur en déclenchant un avertissement sonore du côté où se situe la dérive.
Le système évalue le risque en fonction de l'angle de braquage, de la force d'accélération latérale (G) et d'autres paramètres. S'il estime que le changement de file est intentionnel, il n'émet alors aucun avertissement.
Le système de Mazda diffuse un avertissement sonore, qui s'apparente au bruit émis par un véhicule roulant sur des bandes rugueuses, via les haut-parleurs gauche ou droit.
Cette alerte sonore permet au conducteur de corriger rapidement sa trajectoire si nécessaire.
L'
avertisseur de changement de ligne s'adapte au comportement du conducteur et modifie ses réglages en conséquence afin d'éviter toute fausse alerte.
Il est possible de personnaliser le système manuellement en modifiant les distances préréglées par rapport aux marquages au sol qui conditionnent le déclenchement de l'alarme.
Le
système d'alerte du conducteur (DAA) surveille l'état du conducteur. En cas de changement de comportement, le système recommande si nécessaire d'effectuer une pause.
Les
phares à LED adaptatifs (ALH) améliorent la visibilité de nuit à plus de 40 km/h, une optimisation accentuée par la présence de feux de route anti-éblouissement à actionnement automatique, et à des feux de croisement à large faisceau élargissant le champ de
vision (aux intersections, par exemple) et à un mode spécial autoroute relevant automatiquement le faisceau des projecteurs en conduite rapide. Ce dispositif utilise 12 blocs de LED pouvant s'allumer ou s'éteindre indépendamment les uns des autres, pour éviter d'éblouir les autres automobilistes, tout en maintenant la visibilité de la route.
Le
régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède jusqu'à une vitesse de 200 km/h et agit sur la vitesse et les freins lorsque les circonstances l'exigent. Le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) avec la fonction Stop and Go, actif à 0 km/h, maintient automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule qui précède. Une fois le régulateur de vitesse adaptatif en action, le CX-5 est prévu pour ralentir et s'arrêter automatiquement si le véhicule qui le précède fait de même, et pour rester à l'arrêt tant que l'autre véhicule n'a pas redémarré. Il suffit de donner l'impulsion de départ (le régulateur de vitesse émet une alerte pour prévenir que le véhicule de devant est reparti) pour que le CX-5 accélère automatiquement et adapte la vitesse au véhicule en amont.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) se sert de la caméra avant pour identifier la vitesse maximale autorisée ainsi que les panneaux « sens interdit » et les rappeler au conducteur via l'affichage tête haute.
Le CX-5 est proposé en traction avant (FWD) ou avec une transmission intégrale évoluée (i-ACTIV AWD). La transmission intégrale est un système prédictif faisant appel à 27 capteurs différents pour anticiper les réactions du conducteur et s'adapter à l'évolution des conditions
routières, en jouant de façon continue sur la distribution du couple aux roues.
Résultats Euro NCAP du Mazda CX-5:Note globale:
Protection des adultes: 95%
Protection des enfants: 80%
Protection des piétons: 78%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 59