Le
Skoda Kodiaq obtient la
note de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP 2017.
Le
SUV familial Skoda a obtenu un score de 92% pour la protection des adultes, de 77% pour la protection des enfants, de 71% pour la protection des piétons et de 54% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Le SUV familial Skoda a été développé sur la plateforme modulaire transversale MQB que l'on retrouve sur le
Volkswagen Tiguan.
Un ensemble de tôles embouties à chaud forment une armature ultra-résistante autour de l'habitacle du Kodiaq.
La dotation standard d'
équipements de sécurité du Kodiaq comprend sept airbags, un correcteur électronique de trajectoire ESC (incluant un système antiblocage des roues ABS, un répartiteur électronique de freinage EBV, XDS plus, un régulateur de couple d'inertie MSR, un anti-patinage électronique ASR, un blocage électronique du différentiel EDS, une assistance hydraulique de freinage HBA, un contrebraquage assisté DSR et un freinage anti-multicollisions MKB) et une aide au freinage d'urgence (Front assistant).
Le système Front Assist (freinage automatique en cas de détection d'obstacle) avec City Emergency Brake (freinage d'urgence en ville) détecte les situations à risque impliquant un piéton ou un autre véhicule grâce à un radar. Le cas échéant, il avertit le conducteur et applique au besoin un freinage partiel ou total. La fonction City Emergency Brake est opérationnelle jusqu'à 34 km/h.
Le freinage anti-multicollision évite que le Skoda Kodiaq ne poursuive sa course incontrôlée en cas d'accident.
Le grand SUV Skoda propose en option un large éventail de dispositifs d'aide à la conduite et de sécurité.
La Protection prédictive des piétons Predictive Pedestrian Protection complète le système Front Assist.
La
vision périphérique optionnelle Area View qui facilite la conduite dans les situations délicates et sur terrain accidenté. Les caméras situées à l'avant, à l'arrière et dans les rétroviseurs extérieurs sont munies d'un objectif grand angle qui permet de visualiser sur l'écran les abords immédiats du véhicule. Ceux-ci s'affichent notamment sous forme de vue immersive virtuelle et d'images à 180° des zones avant et arrière.
Basé sur un radar, le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control ACC) aide le conducteur à garder la vitesse fixée et la distance souhaitée avec le véhicule précédent.
L'aide au maintien dans la file (Lane Assist), le détecteur d'angles morts (Blind Spot Detect) et l'avertissement de circulation arrière (Rear Traffic Alert) facilitent le maintien dans la file de circulation, les changements de voie grâce au radar arrière et les marches arrière.
Si la
voiture est équipée du régulateur de vitesse adaptatif ACC (et d'une boîte DSG), une fonction supplémentaire s'ajoute : l'aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist), qui maintient l'allure et freine si nécessaire.
S'il perçoit des signes de fatigue, le détecteur Driver Alert invite le conducteur du Kodiaq à faire une pause.
L'aide au freinage d'urgence (Emergency Assist, uniquement avec boîte DSG) est une fonction supplémentaire de l'ensemble régulateur de vitesse adaptatif ACC et Lane Assist. En présence d'un danger que le conducteur semble incapable de gérer, le système peut freiner le SUV Skoda jusqu'à l'arrêt complet.
La protection anticipative des occupants (Crew Protect Assist) ferme les vitres latérales, le toit ouvrant et retend automatiquement les ceintures de sécurité pour parer à un accident imminent.
Basée sur une caméra, la reconnaissance des panneaux de signalisation (Travel Assist) affiche sur l'ordinateur de bord et l'écran du navigateur les limitations de vitesse et autres panneaux routiers.
Résultats Euro NCAP du Skoda Kodiaq:Note globale: 5
Protection des adultes: 92%
Protection des enfants: 77%
Protection des piétons: 71%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 54%