Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Peugeot 3008 obtient la note de cinq étoiles à l'issue des crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité Euro NCAP 2016.
Le SUV compact Peugeot a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 67% pour la protection des piétons et de 58% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La dotation sécurité du 3008 comprend un système d'antiblocage des roues ABS avec répartiteur électronique de freinage REF et assistance au freinage d'urgence AFU, un contrôle dynamique de stabilité CDS (ESP) avec antipatinage électronique ASR, 6 airbags (frontaux/latéraux/rideaux), des appuis-tête à sécurité optimisée réglables en hauteur sur les sièges conducteur et passager avant ainsi que sur les places arrière, une détection de sous-gonflage indirecte et un avertisseur de temps de conduite.
Tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite figure par ailleurs au catalogue du 3008.
Les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) amenuisent les sources de danger sur la route en proposant un arsenal d'équipements sécuritaires.
Le SUV 3008 offre au catalogue un freinage automatique d'urgence (Active Safety Brake), une alerte risque de collision (Distance Alert), une alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning), une alerte d'attention conducteur, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop et un système actif de surveillance d'angle mort.
La fonction Distance Alert (alerte de risque de collision) permet de prévenir le conducteur que le véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou un piéton présent dans sa voie de circulation.
L'Active Safety Brake (freinage automatique d'urgence) intervient après l'alerte, si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule. Il contribue, sans action du conducteur, à éviter une collision ou à en limiter la sévérité en réduisant la vitesse du véhicule. Les véhicules, roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt, sont pris en compte par le système, ainsi que les piétons présents sur la voie. Les cycles, les motocycles, les animaux et les objets sur la chaussée ne sont pas détectés. L'Active Safety Brake fonctionne si la vitesse du véhicule est comprise entre 5 km/h et 140 km/h lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté et si la vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h lorsque qu'un véhicule immobile est détecté (60 km/h lorsqu'un piéton est détecté).
L'Alerte de franchissement involontaire de ligne détecte, à l'aide d'une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d'un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. La caméra analyse l'image puis déclenche, en cas de baisse d'attention du conducteur et de vitesse supérieure à 80 km/h, une alerte visuelle et sonore en cas d'écart de direction.
Entre 65 et 180 km/h, l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne effectue en plus une correction de trajectoire. Dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire d'une des lignes de marquage au sol détectées, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. Le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant ou en activant les feux indicateurs de direction.
L'Avertisseur de temps de conduite déclenche une alerte sonore et visuelle dès que le système détecte que le conducteur n'a pas fait de pause après deux heures de conduite à une vitesse supérieure à 65 km/h.
Le système d'Alerte attention conducteur évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Il peut alors déclencher plusieurs niveaux d'alertes sonores et visuelles (« Soyez vigilant ! » ou « Faites une pause ! »). La trajectoire du véhicule est analysée par une caméra située en haut du pare-brise.
Le système de Commutation Automatique des Feux de Route permute automatiquement les feux de route et les feux de croisement en fonction des conditions d'éclairage et de circulation. Une caméra située en haut du pare-brise permet d'analyser les sources lumineuses.
La caméra située en haut du pare-brise permet de détecter et de lire les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse, et de les afficher dans le combiné. Le système prend également en compte les informations de limitations de vitesses issues de la cartographie du système de navigation.
La préconisation de limite de vitesse complète le dispositif. Le conducteur peut choisir d'adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la limitation de vitesse lue par la caméra, en appuyant sur le bouton ‘MEM' de la commande du limiteur / régulateur de vitesse.
Le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop (ACC Stop) assure le maintien automatique de la vitesse du véhicule à la valeur programmée par le conducteur et l'ajustement automatique de la distance avec le véhicule qui vous précède. Le système détecte (entre 30 km/h et 180 km/h) un véhicule roulant devant lui dans le même sens de circulation. Le système repose sur un radar implanté au centre du pare-chocs avant. Le régulateur adapte automatiquement la vitesse du véhicule à celle de celui qui le précède pour maintenir une distance constante jusqu'à l'arrêt complet du véhicule. Cette fonction n'est disponible que sur les motorisations à boîte de vitesses automatique.
Le système Actif de Surveillance d'Angle Mort avertit le conducteur de la présence d'un autre véhicule dans les zones d'angle mort de son véhicule, dès lors que celle-ci présente un danger potentiel. L'alerte est donnée (entre 12 km/h et 140 km/h) par un voyant qui s'allume dans le rétroviseur du côté concerné, dès qu'un véhicule (automobile, camion, cycle) est détecté.
Le système fonctionne en collaboration avec l'Alerte active de franchissement involontaire de ligne. En complément du voyant lumineux fixe dans le rétroviseur du côté concerné, une correction de trajectoire est ressentie si une ligne est franchie avec le feu indicateur de direction activé.
Résultats Euro NCAP du Peugeot 3008:
Note globale: 5
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 67%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 58%