Le
Toyota Hilux obtient la note de trois étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP 2016.
Le
pick-up Toyota a obtenu un score de 85% pour la protection des adultes, de 82% pour la protection des enfants, de 73% pour la protection des piétons et de 25% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le Toyota Hilux est équipé de sept airbags
sur les versions Xtra Cabine et Double Cabine. Le Toyota Hilux bénéficie d'un
ensemble de systèmes de contrôle du freinage.
Le
freinage ABS évite le blocage des roues en cas de freinage brutal. L'
aide au freinage d'urgence BA (Brake Assist) renforce la puissance de freinage si le conducteur ne parvient pas à enfoncer suffisamment la pédale de frein en cas d'urgence. Le
répartiteur électronique de freinage EBD (Electronic Brakeforce Distribution) répartit la force de freinage entre les roues avant et arrière, selon la charge du véhicule et les conditions de conduite. Le
contrôle de stabilité du véhicule VSC (Vehicle Stability Control) entre en jeu lorsque les capteurs détectent un comportement sous-vireur ou survireur. Il module automatiquement la puissance moteur et le freinage de chaque roue pour contrer les effets du phénomène. Lorsque la remorque se met à louvoyer à cause du vent latéral, des irrégularités de chaussée ou des sollicitations du volant, le
contrôle de stabilité de l'attelage TSC (Trailer Sway Control) gère les freins et le couple moteur pour contrecarrer ces mouvements avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.
Combiné à une caméra et un radar à ondes millimétriques, le
pack optionnel Toyota Safety Sense comprend le système de sécurité précollision (PCS) avec alerte de franchissement de ligne (LDA) et reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA).
Les informations
routières sont traitées par un module compact regroupant un laser et une caméra en haut du pare-brise.
De 10 à 170 km/h, le
PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l'avant et réduit ainsi le risque de collision frontale. En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction du conducteur, le système freine automatiquement. Il peut ralentir le véhicule d'environ 40 km/h, voire l'arrêter, afin d'éviter l'accident ou d'en limiter la gravité.
Le système détecte aussi un risque de collision avec un piéton. Si la vitesse relative est comprise entre 10 et 80 km/h, le freinage automatique se déclenche. Le PCS peut ralentir le véhicule d'environ 30 km/h.
La
LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie involontaire. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle, et intervient éventuellement pour corriger la direction.
La
lecture de panneaux de signalisation (RSA, Road Sign Assist) reconnaît les panneaux (limitation de vitesse, interdiction de dépasser, etc.) et relaie l'information sur l'afficheur multifonction.
Le système de notation 2016 de l'Euro NCAP pénalise volontairement et lourdement l'absence de système de freinage automatique de série dans l'ensemble des 28 pays européens.
Dans ce cadre, le Toyota Hilux reçoit une note globale de trois étoiles.
Equipé du Pack Sécurité optionnel, le Toyota Hilux obtient cinq étoiles.
Résultats Euro NCAP du Toyota Hilux:Note globale: 3
Protection des adultes: 85%
Protection des enfants: 82%
Protection des piétons: 73%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 25%
Résultats Euro NCAP du Toyota Hilux avec le Pack Sécurité optionnel:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 82%
Protection des piétons: 83%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 63%