Le
SUV polyvalent
Volkswagen Tiguan obtient la note de
cinq étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP 2016.
Le Volkswagen Tiguan a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 84% pour la protection des enfants, de 72% pour la protection des piétons et de 69% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le Volkswagen Tiguan est équipé d'airbags frontaux conducteur et passager avant (dont un airbag de genoux pour le conducteur), d'airbags rideaux à l'avant et l'arrière et d'airbags latéraux. Le SUV polyvalent Volkswagen reçoit aussi des appuis-tête limitant le risque de coup du lapin en cas de choc arrière.
Le SUV compact Volkswagen est doté également de dispositifs tels que le correcteur électronique de trajectoire ESC avec aide au contre braquage, l'antiblocage ABS avec assistance au freinage d'urgence, le freinage automatique post-collision et l'alerte de perte de pression des pneus.
Le système proactif de protection des occupants fait partie de la dotation de série. Lorsque le système identifie une situation critique, il retend automatiquement les ceintures de sécurité des passagers bouclées à l'avant et, le cas échéant, referme les vitres et le toit coulissant en les laissant juste entrouverts.
Le SUV Volkswagen est doté de série de plusieurs technologies d'aide à la conduite, visant à améliorer globalement la sécurité dans le trafic de tous les jours.
On retrouve sur le Tiguan un capot-moteur actif, le freinage d'urgence en ville avec détection des piétons à base de caméra et un assistant de maintien de voie Lane Assist.
Le mécanisme de capot-moteur actif soulève le capot si un piéton ou un cycliste le percute lors d'un accident. Ainsi, l'
espace entre le moteur, très dur, et le capot, relativement souple, est agrandi de manière à réduire l'intensité d'éventuelles lésions à la tête.
Dès que le système Front Assist, basé sur un radar, détecte une personne marchant sur la chaussée, le système lance une alerte, puis freine la
voiture dans un deuxième temps.
L'assistant de maintien de voie Lane Assist, à base de caméra, avertit le conducteur et contrebraque automatiquement le cas échéant s'il commence à changer de voie sans actionner le clignotant et donc sans s'en apercevoir .
Les versions supérieures du Tiguan (Carat et Carat Edition) sont équipées du régulateur de distance ACC. Ce système à base de radar est capable de freiner et d'accélérer le Tiguan afin de maintenir en permanence la bonne distance avec la voiture qui le précède. Si le SUV dispose d'une boîte DSG, l'ACC peut prendre en charge la conduite du véhicule en trafic discontinu (assistant de bouchon).
Parmi les autres systèmes contribuant à la sécurité active ou passive du Tiguan figurent, entre autres
options, l'assistant de changement de voie Side Assist, la protection proactive des occupants (détecte un risque d'accident accru, prétend les ceintures à l'avant et maintient de manière préventive fermement le conducteur et son passager, referme les fenêtres et le toit ouvrant en ne laissant qu'une fente), l'Emergency Assist (détecte une absence de réaction du conducteur et freine la voiture jusqu'à immobilisation) ou l'Area View, particulièrement utile en dehors des routes (
vision périmétrique à 360° utilisant quatre caméras).
Résultats Euro NCAP du Volkswagen Tiguan:Note globale: 5
Protection des adultes: 96%
Protection des enfants: 84%
Protection des piétons: 72%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 69%