La
Honda Jazz décroche
5 étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP.
La
Honda Jazz a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 73% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La Honda Jazz est conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B et dispose d'un équipement sécurité particulièrement complet.
La Jazz 2015 profite du
concept de conception de châssis ACE (Advanced Compatibility Engineering). Cette technologie conduit à d'excellentes
performances en termes de sécurité passive et améliore la protection des occupants en cas de collision.
Un réseau d'éléments structurels interconnectés distribue plus spécifiquement l'énergie d'une éventuelle collision frontale sur la partie avant du véhicule, réduisant les forces transmises à l'habitacle.
En cas de choc frontal ou décalé, la conception ACE minimise également les risques de voir l'auto passer au-dessus ou au-dessous d'un autre véhicule dont le gabarit serait inférieur ou plus important.
La Jazz dispose
en série sur toutes les versions du contrôle électronique de trajectoire (ESP/VSA), de l'ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (HBA), de six airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), du système de surveillance de la pression des pneumatiques (DWS) et du système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System).
Le
système actif de freinage d'urgence en ville Honda CTBA est conçu spécifiquement pour aider à éviter les accidents à faible vitesse ou réduire leurs conséquences. Le système utilise une technologie de radar laser pour balayer la route devant la
voiture et activer automatiquement le freinage si un risque de collision imminent est détecté. Le système est conçu pour fonctionner à des vitesses inférieures à 32 km/h. Si le système identifie un risque de collision, un pré freinage est entrepris alors qu'un signal sonore et visuel est activé avant qu'une séquence de freinage intégralement autonome n'amène la voiture à l'arrêt total.
La version « Executive » est équipée des systèmes avancés d'
assistance à la conduite ADAS (Système d'alerte anticollision frontale FCW, Forward Collision Warning, Système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign recognition), Alerte de franchissement de ligne LDW (Lane DepartureWarning) et Limiteur de vitesse intelligent ISL
Le
système d'alerte anticollision frontale (Forward Collision Warning) utilise une caméra afin de détecter le véhicule qui précède et calculer le risque de collision. Le système entre en fonction lorsque le véhicule atteint une vitesse supérieure à 15 km/h. Lorsqu'il détecte un risque de collision, le système émet des signaux visuels et sonores pour avertir le conducteur. La distance d'avertissement peut être configurée selon les préférences du conducteur et le système peut être désactivé.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation (Traffic Sign Recognition) utilise une caméra afin de détecter les panneaux de signalisation. Il reconnaît automatiquement les panneaux et les affiche sur l'ordinateur de bord multifonctions intelligent (i-MID) une fois que le véhicule les a dépassés. Le système détecte les panneaux de signalisation circulaires affichant une limite de vitesse et les interdictions de dépassement.
Le
limiteur de vitesse intelligent ISL (Intelligent Speed Limiter) combine deux systèmes de sécurité indépendants en règle générale, le limiteur de vitesse réglable et le système de reconnaissance de panneau de signalisation TSR. Le système de limiteur de vitesse réglable régule la vitesse maximale du véhicule à un niveau défini par le conducteur. Une fois le limiteur de vitesse intelligent activé, la vitesse maximale du véhicule est déterminée automatiquement par la vitesse limite légale détectée par le système de reconnaissance de panneau de signalisation TSR. Lorsque le véhicule franchit un panneau indiquant une limite inférieure à la vitesse, le véhicule va doucement et automatiquement ralentir, grâce à une réduction de puissance, à une vitesse maximale ne dépassant pas la limitation de vitesse. Une alarme sonore retentit et la limite de vitesse affichée clignote si la vitesse du véhicule dépasse la limite de 3 km/h ou plus.
La vitesse maximale du véhicule, indépendamment de la position de la pédale d'accélération venant du conducteur, ne pourra pas dépasser cette limite. Lorsque le véhicule franchit un panneau indiquant une limite de vitesse plus élevée, il permet au conducteur d'accélérer jusqu'à ce que le véhicule atteigne la nouvelle vitesse maximale permise. Parvenu à ce point, il empêche le véhicule de dépasser la nouvelle limite de vitesse. Le système peut être éteint par le conducteur à tout moment.
Le
système de prévention de franchissement de file LDW (Lane Departure Warning) utilise une caméra pour alerter le conducteur lorsqu'il dévie de sa voie. Lorsque le conducteur franchit une ligne sans avoir préalablement actionné son clignotant, le système LDW émet un signal sonore et visuel. Le conducteur peut désactiver cette fonctionnalité à tout moment.
Le
système de feux de route actif HSS (High Beam Support System) se déclenche à une vitesse supérieure à 40 km/h. Les feux de route sont automatiquement allumés ou éteints en fonction de la luminosité extérieure et selon que des véhicules ou des vélos (et motos) arrivent ou pas en sens inverse. Le conducteur peut désactiver cette fonctionnalité à tout moment.
Les sièges arrière latéraux sont équipés du système de fixation des sièges enfants ISOFIX.
Résultats Euro NCAP de la Honda Jazz:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 73%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%