Le
Mazda MX-5 décroche
quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
Le
Mazda MX-5 a obtenu un score de 84% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 93% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
En cas de collision inévitable, le MX-5 est conçu pour
protéger au mieux son habitacle et ses occupants grâce à la partie avant de la structure de caisse Skyactiv. Cette dernière fait appel à une architecture exclusive réalisée dans des matériaux légers et hautement résistants, et composée autant que possible d'éléments structuraux continus et de poutres rectilignes afin de garantir une protection élevée contre les collisions.
Les forces exercées en cas de choc frontal sont canalisées à la périphérie et sous l'habitacle le long d'un réseau de chemins de charge multiples par le biais des bas de caisse, du berceau et du tunnel de transmission. Afin de garantir au MX-5 une protection plus efficace sans pour autant accroître son poids, les concepteurs de Mazda ont fait appel à des
aciers estampés à chaud de 1 500 MPa et à haute résistance de 1 180 MPa pour réaliser la structure périphérique de la cellule de survie, et à de l'
aluminium série 7000 à haute résistance pour concevoir la traverse de bouclier avant.
En cas de choc frontal modéré, les pièces boulonnées - faciles à remplacer – absorbent l'énergie d'impact, limitant les dommages occasionnés au compartiment moteur.
De par son statut de
cabriolet, le MX-5 ne dispose pas de la structure annulaire continue qui relie le pavillon et les montants B au soubassement afin d'améliorer la protection en cas de choc latéral. A la place, le MX-5 se dote, au niveau de ses dossiers de siège, d'une traverse supplémentaire assurant la jonction entre les flancs gauche et droit de la caisse au niveau du bord arrière des bas de caisse, au-dessus de la traverse N°3. Cette modification structurelle associée à d'autres améliorations telles que le
renforcement des bas de caisse,
des montants A et des fixations des dossiers de siège permettent à l'énergie produite en cas de choc latéral de se disperser efficacement dans la caisse.
A l'arrière, la
structure en double chapeau des longerons, renforcés par de l'
acier à haute résistance, améliore leur résistance en cas de choc arrière. Les cordons de soudure à contrôle de déformation ont été positionnés au niveau du bord arrière des longerons de châssis arrière, tandis que la suspension arrière et une structure à décrochement à large section forment un réseau de chemins de charge multiples assurant la protection de l'habitacle et du réservoir de carburant. La traverse de bouclier arrière du MX-5 fait également appel à des matériaux à haute résistance, dont de l'aluminium série 7000 nettement plus léger que l'acier.
A l'intérieur, le MX-5 reçoit de série des
airbags frontaux et latéraux, ces derniers bénéficiant d'une fixation spéciale sur l'épaulement extérieur de chaque siège afin de protéger la tête des occupants, même avec la capote ouverte.
Les sièges assurent un meilleur maintien de la tête et du haut du corps en cas de choc arrière. A l'instar des contre-portes, ils ont été redessinés dans le but d'optimiser la protection en cas de choc latéral. Les ceintures de sécurité disposent d'un prétensionneur double (côté conducteur) et simple (côté passager) permettant de tendre les ceintures en cas de collision, ainsi que de limiteurs de charge destinés à protéger la poitrine des occupants.
Par ailleurs, la
colonne de direction est à même de se déformer pour absorber l'énergie produite en cas de choc, faisant ainsi du poste de conduite un
espace hautement sécurisé.
Le siège passager se dote quant à lui de fixations et d'un point d'ancrage pour sangle supérieure permettant l'adaptation de sièges de sécurité enfant Isofix.
S'agissant de la protection des piétons, le
capot actif d'avant-garde du MX-5 se soulève automatiquement en cas de choc afin de protéger la tête du piéton, augmentant ainsi l'espace entre le capot et les organes du moteur. A cet effet, le capot bénéficie d'un nouveau module de détection permettant, en cas de collision, de compenser largement son profil surbaissé en le faisant remonter plus haut que sa position sur le modèle précédent. La structure intérieure du capot moteur associée aux cordons de soudure à absorption de chocs au-dessus du moteur contribuent également à amortir les chocs. Pour une meilleure protection des genoux des piétons, la traverse de bouclier avant contient de la mousse à absorption d'énergie tandis que le raidisseur inférieur du bouclier empêche leurs jambes de glisser sous le véhicule.
Le cabriolet biplace Mazda fait appel à des
technologies évoluées pour réduire nettement les risques d'accident. Dans l'éventualité où un accident se produirait, le but est de garantir une protection maximale aux occupants du véhicule et aux piétons.
Le MX-5 embarque plusieurs technologies de sécurité active parmi lesquelles le système de surveillance des angles morts, le système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière, l'avertisseur de franchissement de ligne et le système de gestion automatique des feux de route.
Le
système de surveillance des angles morts (BSM) qui fait appel à un radar à ondes quasi-millimétriques de 24 GHz pour détecter les véhicules en approche situés dans les angles morts, que ce soit sur les files adjacentes ou à l'arrière du MX-5. Opérationnel dès 15 km/h, le système BSM active le clignotement d'un témoin dans le rétroviseur du côté concerné, et déclenche un signal sonore si le conducteur manifeste l'intention de passer sur une file où circule déjà un autre véhicule.
Il intègre également le
système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA) qui utilise les capteurs radar pour avertir le conducteur de la présence d'autres véhicules lorsqu'il effectue une marche arrière.
L'
avertisseur de franchissement de ligne (LDWS) contrôle les marquages au sol à l'aide d'une caméra, et alerte le conducteur dès qu'il détecte un déport inopiné du véhicule de sa voie de circulation. Le système LDWS est paramétré de manière à éviter tout déclenchement d'alarme intempestif.
Le
système de gestion automatique des feux de route (HBCS) utilise une caméra permettant de surveiller les projecteurs des véhicules circulant en sens inverse et les feux arrière de ceux qui précèdent, et bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement afin d'améliorer la visibilité en conduite de nuit tout en évitant l'éblouissement des autres automobilistes. Le système HBCS désactive également les feux de route en conduite urbaine et à des vitesses inférieures ou égales à 30 km/h.
Le
système d'éclairage avant adaptatif (AFS) de Mazda améliore encore la sécurité en conduite de nuit en permettant au conducteur d'anticiper les virages en amont et en orientant les feux de croisement dans la direction empruntée par le véhicule.
Résultats Euro NCAP du Mazda MX-5:
Note globale: 4
Protection des adultes: 84%
Protection des enfants: 80%
Protection des piétons: 93%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 64%