Le
Hyundai Tucson obtient la
note maximale de cinq étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
Le Hyundai
Tucson a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 71% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La structure de la coque du Tucson est composée de
51% d'acier à ultra-haute résistance, ce qui permet d'accroître la rigidité en torsion et d'obtenir une meilleure résistance à l'impact. Le réalignement des points d'ancrage de la carrosserie appliqué aux longerons et aux montants de pare-brise génère des flux additionnels de dissipation de l'énergie en cas de collision. Le dispositif de protection en acier à haute limite élastique installé dans les portières permet une répartition plus homogène des forces d'impact lors d'un choc latéral.
Dans le souci d'augmenter la sécurité des piétons, le Tucson est équipé de série d'un
système de capot actif (AHS), qui relève le capot du véhicule pour amortir le choc de l'impact lors d'une collision frontale accidentelle avec un piéton ou un cycliste.
Le Hyundai Tucson est équipé en série de l'ESP, d'un ABS avec assistance au freinage d'urgence (AFU) et de six airbags.
Le Tucson propose
plusieurs fonctions de sécurité active et passive, contribuant à éviter les accidents et à en limiter la gravité.
On retrouve entre autres un système de freinage d'urgence automatique, une assistance active au maintien de voie, une alerte de circulation transversale à l'arrière, un détecteur d'angle mort et la reconnaissance des limitations de vitesse.
Doté de trois mode d'intervention, piéton, ville et interurbain, le
système de freinage d'urgence automatique freine le véhicule automatiquement lorsqu'un risque de collision avec un piéton ou un autre véhicule est détecté à l'avant, à basse ou haute vitesse.
L'
assistance active au maintien de voie (LKAS) agit sur la direction de façon proactive pour éviter que le véhicule s'écarte de sa voie.
Grâce à son radar à 180°, l'
alerte de circulation transversale à l'arrière (RTCA) prévient le conducteur d'un éventuel mouvement du trafic à l'arrière du véhicule.
Le
détecteur d'angle mort (BSD) permet de contrôler le trafic aux alentours.
Résultats Euro NCAP du Hyundai Tucson:Note globale: 5
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 71%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%